Dernières actualités

Le dernier rapport de BPCE L’Observatoire tire la sonnette d'alarme. Les défaillances d'entreprises ont en effet atteint des niveaux inquiétants au premier trimestre 2024. Avec 16.801 entreprises défaillantes, (+15% par rapport à l'avant-crise) et plus de 59.000 entreprises en défaut au cours des douze derniers mois, les chiffres révèlent une détérioration significative de la santé économique des entreprises.
Depuis 2022, les tickets restaurant sont éligibles aux achats de produits alimentaires dans les supermarchés et à l'acquisition de produits non directement consommables. Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, souhaite rendre ce dispositif permanent.
Fiscalité

Taxe d'apprentissage : en 2024, soutenez l'Artisanat

Le 18/04/2024
par Samira Hamiche
Employeurs, il sera bientôt temps de déterminer à qui vous attribuerez votre solde de taxe d'apprentissage. Mobilisées au quotidien pour accompagner les entreprises artisanales, les Chambres de métiers et de l'artisanat vous invitent à soutenir la formation des apprentis, en choisissant un établissement du réseau des CMA.
Du 10 au 15 septembre prochains, Lyon sera le théâtre de la 47e édition des WorldSkills. Symbole d'excellence et de dépassement de soi, cette compétition imprégnée de valeurs sportives a dernièrement été labellisée "Grande Cause Nationale" par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
En 2023, les projets Prépa-apprentissage comptabilisaient 61.000 bénéficiaires, tous secteurs confondus. Du côté de l’artisanat, le dispositif a également le vent en poupe, en témoignent les 20.000 bénéficiaires passés par l'un des 147 CFA du réseau des chambres de métiers. Une belle prouesse pour le secteur et le réseau consulaire et un gage certain d’attractivité auprès des plus jeunes.
Aides à l'embauche

Prime aux contrats de professionnalisation : l'exécutif coupe les vannes

Le 16/04/2024
par Samira Hamiche
Le Gouvernement envisage de supprimer l’aide de 6.000 euros versée aux employeurs pour l'embauche de salariés en contrat de professionnalisation. Un projet de décret émanant du ministère du Travail sera bientôt présenté, pour une entrée en vigueur dès le 1er mai prochain. Pourtant reconduite jusqu'à la fin de l'année 2024, l'aide sera dorénavant réservée au recrutement d'apprentis.

Pages