Étude

Activité partielle : 313 000 demandes d’indemnisation en décembre 2020

Le 10/02/2021
par Cécile Vicini
313.000… C’est le nombre de demandes d’indemnisation enregistré par la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), dans son enquête bimensuelle du 2 février dernier. Une tendance qui traduit une augmentation de 21 000 demandes supplémentaires en une semaine : au total, ce sont 291.000 entreprises et 1,5 million de salariés qui sont concernés.
Partager :

Un contexte de crise 

L’étude a été menée conjointement avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Pôle emploi et l’Acoss. 

Plusieurs suivis d’indicateurs ont été mis en place pour mesurer l’impact de la crise sanitaire sur le marché du travail. Pour cette édition (la 26e), les informations relatives à l’activité partielle font l’objet d’une attention particulière. 

Des chiffres amenés à évoluer 

À titre de comparaison, 490.000 demandes avaient été réalisées en novembre, soit une évolution de +10.000 en une semaine.

Pour ce qui est du chiffre du mois de décembre, il n’est pas figé dans le temps : il sera susceptible d’être modifié dans les semaines à venir étant donné que toutes les demandes d’indemnisation portant sur le mois de décembre n’ont pas encore été effectuées. 

En effet, les entreprises disposent d’un délai d’une année pour réaliser les démarches

L’étude met cependant en relief des estimations : en décembre 2020, 2,4 millions de salariés auraient été en activité partielle (soit environ 13% des salariés du privé). À titre de comparaison, en novembre, ils étaient 3,1 millions. 

Ce recul de plus de 20% s’explique principalement par l’allègement du deuxième confinement à compter de la fin du mois de novembre 2020. 

>> Pour consulter l’enquête de la Dares dans son intégralité, c’est par ici.

Partager :