Artisanat d'art

Appel à candidatures pour les JEMA 2018

Le 05/12/2017
par lemondedesartisans.fr
Artisans d'art, formateurs, organisateurs : soyez au rendez-vous en avril 2018 pour la 12e édition des Journées européennes des métiers d'art. Les inscriptions sont ouvertes !
Partager :

Les prochaines Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) se tiendront partout en France et dans 17 autres pays européens, du 3 au 8 avril 2018 prochain. Organisée par l’Institut National des Métiers d’Art et ses partenaires en région, cette 12e édition aura pour thème "Futurs en transmission"

Véritable printemps des métiers d’art, les JEMA ont pour vocation d'ouvrir les savoir-faire au grand public, par le biais d’ateliers et de manifestations.

Sensibiliser les plus jeunes

En 2018, la thématique "Futurs en transmission" visera plus spécifiquement à développer un projet d’éducation artistique, culturelle et citoyenne. Dans leurs programmations et communications, l’INMA et les participants à cette édition, en France et en Europe, s’attacheront notamment à :

  • adresser un message fort pour les jeunes générations (de 6 à 25 ans), alliant savoir-faire traditionnels & nouvelles technologies, médiation culturelle et digital, histoire et futur
  • éveiller la conscience des jeunes générations pour favoriser leur éducation par le geste et la matière en lien avec une découverte ou une réappropriation des savoir-faire et d’un patrimoine vivant : "la fabrique citoyenne".

Comment s'inscrire ?

Professionnels des métiers d’art, centres de formation, organisateurs, vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site www.journeesdesmetiersdart.fr. En vous inscrivant avant le 15 janvier 2018, vous recevrez un kit de communication.

Deux cas de figure :

  • vous avez déjà participé aux JEMA en 2017 : connectez-vous avec vos identifiants et créez votre événement en quelques minutes
  • vous participez pour la première fois : créez votre compte d’utilisateur en vous rendant dans l’Espace Pro, puis créez votre événement

En 2017, cet événement d'envergure européenne a attiré plus de 1,3 million de visiteurs en France. Dans le cadre de cette édition, treize artistes et artisans d'art avaient été choisis pour représenter leur région et la diversité des métiers.

Partager :