Artisans d’art, les candidatures pour les JEMA 2021 sont ouvertes !

Faire rayonner les métiers d’art
Cette manifestation est organisée par l’INMA, (Institut National des métiers d’art). Elle est également soutenue par la Chambre des métiers et de l’artisanat, les ministères de la Culture et de l’Économie ainsi que la Fondation Bettencourt-Schueller.
Les JEMA mettent en avant la volonté de faire rayonner le savoir-faire. Elle se déroule partout en France et en Europe.
Une occasion pour le public de pousser les portes d’un atelier, d’un établissement de formation ou de participer à une manifestation culturelle.
→ Toutes ces initiatives sont animées par une dynamique engagée dont le moteur est de dévoiler le génie français actuel, incarné par les métiers d’art, pour une meilleure reconnaissance du secteur.
Cette année, la thématique est portée sur les « matières à l’œuvre ». Elle se déclinera à travers plusieurs programmes pensés par les acteurs du secteur.
Tout au long de l’événement, l’institut se constituera guide auprès du grand public et des autres professionnels pour véhiculer les valeurs de ces métiers et de leur avenir.
Il s’agit de les présenter dans leur dimension contemporaine, voire avant-gardiste dans de vastes secteurs comme la culture, l’économie ou le social.
Qui peut présenter sa candidature ?
Les professionnels dont l’activité est articulée sur :
- Un métier d’art (à titre principal)
- Une visibilité en ligne (site Internet, réseaux sociaux)
- La possibilité de fournir des visuels de bonne qualité
- L’attractivité pour tous publics.
Bon à savoir : en raison du contexte sanitaire, les candidatures qui ont été validées pour l’édition de 2020 ont été conservées pour cette édition.
Comment constituer le dossier de candidature ?
Dans un premier temps, le règlement de participation doit être lu : vous pouvez y accéder ici.
Il vous faudra ensuite créer un compte sur le site Internet des JEMA.
Si vous êtes un professionnel des métiers d’art qui souhaite ouvrir les portes de son atelier, un centre de formation ou un porteur de projet, la liste des pièces à fournir est disponible ici.
Un texte détaillant une programmation de qualité dans le cadre de votre événement unique vous sera demandé. Votre écrit devra être en lien avec la thématique de la 15e édition des JEMA, « matières à l’œuvre ».
Votre candidature sera ensuite vérifiée et validée sur le respect des conditions relatives à la participation.
→ La date limite du dépôt de candidature est fixée au 15 février 2021.
>> Plus d’informations sur le site Internet des journées européennes des métiers d’art et sur le site de l'Institut National des métiers d’art.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire