Cap sur l'artisanat 2022

Main dans la main jusqu'en 2022... Le président de CMA France, Bernard Stalter, et la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runnacher, ont signé mardi 14 janvier le Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2020-2022.
Premier du genre pour les chambres de métiers et de l'artisanat, ce contrat fixe pour le réseau des CMA un horizon ambitieux de croissance et de développement, dans la lignée de la Stratégie nationale pour l’Artisanat et le Commerce de proximité présentée en octobre dernier. Issu de concertations régulières et d'un consensus entre Bercy et les consulaires, le COP 2020-2022 a été préalablement voté à l'unanimité par les présidents de CMA, réunis en assemblée générale.
Ce COP préserve par ailleurs la stabilité des ressources du réseau durant sa période de mise en œuvre (200 millions d'euros). Il reposera sur des Conventions d’objectifs et de moyens, qui seront signées au niveau régional au cours du 1er semestre 2020.
"Nous sommes partis du terrain, nous nous sommes concertés, pour que les artisans se concentrent sur leur cœur de métier et sur les défis qui les attendent demain."
Agnès Pannier-Runacher
Cinq missions prioritaires
Le COP 2020-2022 s'articule autour de cinq axes de développement.
1. Accompagner les entrepreneurs, les aider à se développer
Le réseau des CMA poursuivra son action de développement de la "culture entrepreneuriale" et de conseil aux entreprises. Au plus près du terrain, chaque antenne accompagnera tous les profils d'artisans : créateurs, repreneurs, entreprises en croissance ou en difficulté. Sera approndie l’information sur les choix de statuts juridiques possibles et sur les financements dédiés aux TPE/PME. La gestion administrative et l’accès aux marchés publics seront simplifiés.
2. Transitions numériques et écologiques
Le réseau accompagnera davantage les entreprises artisanales dans leur transition numérique en dynamisant son offre de service : diagnostic de maturité numérique, plan personnalisé de transformation numérique, appropriation des outils... Elles renforceront également leur partenariat avec FranceNum et augmenteront le nombre d’activateurs numériques. Des aides financières à la transition numérique seront également mises à disposition par BpiFrance.
Côté développement durable, le réseau renforcera ses inititatives exemplaires liées à l'économie circulaire, en travaillant notamment avec l'Ademe : économies d’énergie, d’eau, de matière première, réduction des déchets, promotion de la réparation, lutte contre le gaspillage alimentaire, gestion des déchets du bâtiment...
3. Communication en faveur de l’artisanat
Pour valoriser les métiers de l'artisanat et les filières d'apprentissage menant à des carrières artisanales, les CMA renforceront leurs actions de terrain, en lien avec les Régions et institutions locales : opérations « Artisan d’un jour », visites d'entreprises pour jeunes et demandeurs d'emploi, stages de 3e, etc.
Les métiers d'art seront également mieux valorisés, notamment au travers du label Entreprise du patrimoine vivant (EPV). Les CMA accompagneront tous les professionnels des métiers d’art (reprise de missions relatives à l’artisanat de l’Institut supérieur des métiers -ISM, coordination des Journées européennes des métiers d’art, etc.).
4. Appui territorial
Acteur des territoires, au plus proche des artisans et de tous, le réseau des CMA contribuera à la mise en œuvre des programmes de l’Etat en faveur du développement et de la revitalisation des territoires. Il accompagnera les collectivités dans leurs projets de développement et de valorisation de l’artisanat à travers une offre de services spécifiques. Les CMA s’assureront de la prise en considération de l’artisanat dans tous les documents d’orientation, de planification et d’urbanisme.
5. Optimisation de l’efficience du réseau des CMA
Les lois « Pacte » et « Choisir son avenir professionnel » prévoient la régionalisation des Chambres et un nouveau modèle de financement de la formation professionnelle. Pour mener à bien ces transformations, les CMA mettront notamment en place une politique de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) et développeront une mission de médiation de l’apprentissage.
Le réseau des CMA aura également pour mission de veiller au développement de l’entrepreneuriat des femmes. Il œuvrera par ailleurs à la valorisation des savoir-faire, des talents et des compétences des migrants en vue de leur insertion au sein de la société française.
>> Lire aussi : Bercy à l'écoute des Chambres de métiers et de l'artisanat
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire