Concours Ateliers d’Art de France : feu vert pour les candidatures !

Quelles sont les catégories proposées?
Cette année, le concours est scindé en deux catégories distinctes : d’une part le patrimoine et d’autre part la création.
Le jury, composé d’experts, attribuera aux lauréats régionaux une visibilité accentuée de leur œuvre sur les territoires.
Deux lauréats nationaux pourront participer à des Salons professionnels reconnus dans la profession et d’envergure internationale. Ainsi, ils pourront présenter leur travail sur des marchés spécifiques au domaine du patrimoine et de la création.
Quelles sont les conditions pour participer?
Le concours Ateliers d’Art de France est ouvert aux professionnels des métiers d’art sous les conditions suivantes :
→ L’exercice du métier doit se faire en France ;
→ Le siège social de l’atelier doit être situé dans la région pour laquelle ils conçurent ;
→ Justifier d’un statut de professionnel des métiers d’art conformément à la liste officielle établie par le décret du 24 décembre 2015, quel que soit leur régime fiscal ;
→ Ne pas avoir été lauréat des éditions 2018, 2019 et 2020 du concours ;
→ Proposer une œuvre de création ou de patrimoine : celle-ci doit avoir été réalisée ou restaurée de manière autonome ou en collaboration, après le 1er janvier 2019.
→ L’œuvre en question ne doit pas avoir été primée dans le cadre d’un autre concours et doit être à la disposition des organisateurs tout au long de la durée du concours.
Quels sont les prix ?
Pour désigner les lauréats dans les deux catégories, patrimoine et création, le jury se réunira au printemps 2021.
→ Les deux gagnants seront récompensés d’une donation de 1.000€.
Dans les différentes régions, des expositions seront mises en place pour présenter les œuvres sélectionnées.
Deux prix nationaux seront remis selon les deux catégories : ils seront décernés par un jury composé de professionnels à l’un des lauréats régionaux de chaque catégorie.
À l’automne, les deux lauréats nationaux pourront bénéficier d’un emplacement sur le Salon international du patrimoine culturel au Carrousel du Louvre ou sur le Salon Maison et Objet.
→ Objectif : mettre en valeur le travail du lauréat et le faire connaître à travers des événements de grande renommée.
Comment déposer ma candidature ?
Rien de plus simple : il vous suffit de postuler en ligne en cliquant ici.
>> Pour en savoir plus sur le sujet et connaître les lauréats des éditions précédentes, c’est par ici.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire