Enquête

Covid-19 : artisans d'art, où en êtes-vous ?

Le 27/03/2020
par Samira Hamiche
Ateliers d'Art de France lance une enquête auprès des artisans d'art pour quantifier l'impact de la crise sanitaire sur leur activité. Un questionnaire est disponible en ligne, jusqu'au 31 mars.
Partager :
Artisan d'art en vannerie traçant des motifs sur du cuir

Fournisseurs fermés, Salons annulés, commandes reportées ou annulées... Multiples sont les difficultés rencontrées par les artisans d'art en ces temps de confinement.

En dehors des radars...

Inévitablement, cette situation préoccupe Ateliers d'Art de France (AAF). Dans un communiqué, l'organisation syndicale souligne le risque de dispersion des problématiques spécifiques aux métiers d'art, qu'ils dépendent de marchés "de niche" ou de branches industrielles.

"Les dizaines de milliers d’ateliers d’art, mal protégés car mal identifiés socialement, sans branche professionnelle, répartis à travers les branches industrielles dont ils ne constituent pas la priorité, se trouvent dépourvus et en dehors des mesures de soutien prévues par les pouvoirs publics", alerte Aude Tahon, présidente d'AAF.

"Nous sommes au début de cette crise sanitaire dont les conséquences économiques vont immanquablement être dramatiques pour une très grande partie d’ateliers d’art."

Un questionnaire en ligne

Afin d'inventorier les problématiques du secteur dans toute leur diversité, Ateliers d'Art de France invite tous les artisans d'art à répondre à un questionnaire.

Disponible en ligne jusqu'au 31 mars, il permettra de faire remonter les difficultés auprès des pouvoirs publics.

>> Accéder au questionnaire en ligne 

[Mise à jour du 2 avril] : un questionnaire a également été mis en ligne par l'INMA, pour recueillir les problématiques des professionnels des métiers d'art et du patrimoine vivant. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 avril. EN SAVOIR PLUS  

Partager :