Covid-19 : fin des arrêts dérogatoires et de l’isolement systématique

La situation sanitaire s’est améliorée depuis le début de l’année. Un contexte sanitaire qui laisse entrevoir une porte de sortie pour la lourdeur administrative qui était de rigueur pour les personnes contaminées, mais aussi pour les gestionnaires.
C’est un décret paru le samedi 29 janvier au Journal officiel qui met fin à plusieurs des outils phare de la gestion de crise sanitaire, et ce, à partir du 1er février prochain.
Le texte met ainsi un terme à la « délivrance des arrêts de travail dérogatoires aux assurés qui se trouvent dans l’impossibilité de continuer à travailler, y compris à distance ».
Pour rappel, ils avaient été mis en place en 2020 pour limiter la propagation du virus, et avaient été prolongés plusieurs fois.
Fin de l’isolement systématique
Les arrêts maladie dérogatoires ne sont pas les seuls outils concernés : le texte met également fin à l’isolement systématique des cas positifs. Les cas contact, quant à eux, ne seront plus obligés de réaliser un test au bout de deux jours.
Attention toutefois : si ces mesures ne sont plus obligatoires, elles restent recommandées par la Direction générale de la santé.
Fin des suivis
Le suivi des cas contact, qui était opéré par le site « Contact Covid » et géré par les services de l’Assurance Maladie, fermera officiellement, et ce, dès mercredi 1er février.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire