Prévention

Covid-19 : un guide pour parer aux arnaques sur le web

Le 08/07/2020
par lemondedesartisans.fr
Période de vulnérabilité pour les consommateurs comme pour les professionnels, la crise sanitaire forme un terrain idéal pour les fraudes et escroqueries en ligne...
Partager :
Lutte spear phishing

Depuis le début de la crise sanitaire et à la sortie du confinement, les manœuvres frauduleuses se sont multipliées sur le web. Dans un contexte d’activité économique fortement déstabilisée, il est crucial de s'armer d'une vigilance permanente, en adoptant des réflexes pour déjouer de potentielles arnaques.

Dans cette optique, les services de l’État et les autorités de contrôle ont élaboré des fiches préventives d’identification des principales fraudes. Mise en place en avril dernier à l'initiative du Ministère de l'Économie et des Finances, la "task-force nationale de lutte contre les fraudes et les escroqueries" a ainsi édité un guide pratique.

Ce dernier conseille les internautes sur les achats en ligne, les besoins en gel hydro-alcoolique, l'épargne et les crédits, les faux ordres de virement, le hameçonnage / phishing, les appels frauduleux aux dons, les fraudes aux réparations, les vols de coordonnées bancaires, ou encore les rançongiciels.

>> Accéder au guide

Partager :