Découvrez les 13 ambassadeurs régionaux

Corinne Jourdain, manufacture de Digoin (Bourgogne-Franche-Comté)
© Sandrine Roudeix (toutes photos)
Corinne Jourdain est une passionnée de céramique, d’art de vivre et de beaux objets. Après 20 ans passés dans le marketing et la communication, elle décide de se reconvertir. En 2014, elle fait l’acquisition de la Manufacture des Grès et Poteries de Digoin et donne une deuxième vie à cette entreprise artisanale et familiale, qui crée des grès et des poteries depuis 1875 au bord du canal du Centre en Bourgogne. Depuis, l'entreprise a diversifié son activité auprès de grandes enseignes en France et à l’export. La notoriété historique de son savoir-faire séculaire et de son grès légendaire contribue au développement de son activité grâce à une première collection MD1875, permettant ainsi la création de nouveaux emplois et la transmission auprès de la nouvelle génération.
Marielle Philip Femer, tanneuse de cuir de poisson à La Teste-de-Buch
(Nouvelle-Aquitaine)
Après des études de droit, un master 1 en droit de l’environnement, un master 2 en gestion des littoraux et de la mer et un stage dans un cabinet d’avocats spécialisé en droits de l’environnement, Marielle Philipp décide de changer de vie en créant une peausserie de peau marine sur le bassin d’Arcachon. Dans son atelier à La Teste-de-Buch (Gironde), la jeune femme remet au goût du jour une tradition ancestrale lapone : le tannage de peaux de poissons, et produit ainsi du cuir de poisson dans une démarche éco-responsable.
La Presse Purée, Imprimeurs en sérigraphie à Rennes (Bretagne)
Fondé en 2007 par Julie Giraud et Antoine Ronco, rejoints par Loïc Creff et Julien Duporté, l’atelier de sérigraphie La Presse Purée est né sur l’Île Saint-Martin avant d’installer son atelier en 2016 à Rennes. Au sein de cette structure, ils élaborent un travail d’estampe autour du médium sérigraphique et proposent des formes ludiques autour de leurs savoir-faire : cours, stages, ateliers pour les scolaires… La Presse Purée développe également un programme d’édition et de diffusion des arts imprimés et participe à de nombreux événements en relation avec la microédition et les techniques d’impressions artisanales.
Claire Babet, maître-verrier à Chartres (Centre)
Claire Babet est peintre-verrier, maître-artisan d‘art et peintre. La restauration est depuis plus de 15 ans le pivot de l’activité de son atelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Elle prend soin d’œuvres multiséculaires en respectant le travail de ses prédécesseurs, les matériaux et leurs altérations. Claire Babet travaille à protéger et restaurer les vitraux anciens en transmettant ses compétences et sa passion à son équipe. Ainsi elle a restauré les vitraux des plus grands édifices religieux tels que la Sainte Chapelle de Paris ou encore la Cathédrale de Chartres. Grâce à sa maîtrise des techniques modernes et des techniques plus traditionnelles, elle réalise aussi des créations de vitraux contemporains pour des institutions ainsi que pour des entreprises.
Natalina Figarella, vannerie (Corse)
Ses mains en or sont son principal outil, depuis le ramassage du myrte, du jonc ou de l’olivier jusqu’à son tressage donnant naissance à des paniers, corbeilles ou autres cloches à fromage. Cette native du Cap Corse réalise désormais sa vannerie depuis un village avec une vue imprenable sur les montagnes de Castagniccia. En 2016, elle participe au workshop "Manu & Ciarbellu" lancé par la fondation de l’université de Corse. À cette occasion, elle s’associe au designer londonien Romain Pascal. Ensemble, le duo réalise trois productions alliant techniques de tressage traditionnel corse associé à des matières nouvelles. Leur travail est exposé au musée de Corse.
Page Facebook de Natalina Figarella
Jean-Pierre Lengrand, menuisier en sièges Neufchâteau (Lorraine)
Jean-Pierre Lengrand débute son apprentissage de menuiserie en sièges à l’âge de 14 ans au collège d’enseignement Technique de Liffol. Au cours de sa vie professionnelle, il développe un savoir-faire d’exception et obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2010.
Pour transmettre sa maîtrise technique ainsi que son expérience aux jeunes générations, il décide de consacrer la fin de sa carrière à l’enseignement de son savoir-faire au lycée Pierre et Marie Curie de Neufchâteau, spécialisé dans les domaines de l’ameublement et de la restauration.
L’année scolaire 2016/2017 devrait être sa dernière année d’enseignement. De nombreux stagiaires issus du programme régional de formation ont choisi de suivre ses cours, conscients de la chance exceptionnelle qui sera la leur d’être dans les derniers élèves de ce maître d’une grande modestie.
Thomas Formont, ferronnier à Arras (Nord-Pas-de-Calais)
Thomas Formont est ferronnier dans les Hauts-de-France. Après une première vie passée à étudier le commerce, l'artisan s'est formé au métier de métallier-ferronnier. Avec son équipe, il s’est engagé dans la restauration de deux bâtiments de l’époque Vauban dans lesquels il souhaite réaliser un lieu unique et vivant faisant la promotion de l’artisanat d’art. Il est également lauréat du prix du "plus beau stand" des Artisanales de Chartres (2016).
Vincent Breed, artiste-verrier (Auvergne)
Vincent Breed est diplômé en arts appliqués à Besançon, en design industriel à Dôle et de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Il s’installe à Lyon en 1998 pour démarrer un projet d’atelier pour lequel il sera en 1999 lauréat du "Défi-Jeunes" remis par le ministère de la Jeunesse et des Sports, en 2002 du concours "Jeunes Créateurs" et en 2003 de la "Griffe lyonnaise" remis par le Président du Grand Lyon. En 2007, il reçoit le prix national de la SEMA, ex-Institut National des Métiers d’Art. L'artiste a exposé à New York, Moscou, Miami ou encore Venise…
Il a également collaboré à l'élaboration d'une installation au Musée du Quai Branly avec Jean Nouvel, et à la réalisation d’un prototype de flacon de parfum pour Yves Saint Laurent.
Philippe Garenc - Les Arts codés (Île-de-France)
Coopérative d’entreprises, les Arts Codés propose des objets et des services alliant savoir-faire numériques et métiers d’art. Elle réunit dans un même lieu des designers, ingénieurs, artistes et enseignants pour développer une recherche sur les enjeux et les possibilités du design et de l’artisanat à l’ère du numérique. En capacité de concevoir et de produire localement des objets, des services, des applications ou des expériences interactives, elle propose des services d’impression 3D, d’usinage numérique, de découpe laser, de duplication sous-vide, de travail du verre, de prototypage électronique… Il s’agit d’un projet unique en France, qui travaille au développement de nouveaux "process" de création, de fabrication et de distribution, moteurs de l’innovation.
Pietro Seminelli, maître plisseur (Normandie)
Pietro Seminelli est maître plisseur nommé Maître d’Art en 2006. Son atelier est situé au cœur de la campagne normande. Avec une grande dextérité, il sculpte les fibres pour faire naître des pièces uniques toute en transparence qui tamisent la lumière. D’abord formé au métier de menuisier-ébéniste, puis à celui d’architecte d’intérieur, il découvre sa véritable vocation en travaillant sur l'opéra de Puccini Madame Butterfly, à l’occasion de son diplôme d’arts appliqués. Pietro Seminelli a su transposer les techniques du pli, associées à la haute couture, à l’univers de la décoration d’intérieur. En 2005, il crée son atelier Artesina par le biais duquel il intervient dans des chantiers d’exception : musées, boutiques de luxe…
Yann Pajot, charpentier de marine (Île Sainte Lucie, Occitanie)
Yann Pajot est charpentier de marine dans la région de Narbonne. Il n’a pas vécu lui-même de reconversion, mais en suscite chaque jour. Membre de l'association Conservatoire maritime et fluvial des pays narbonnais, le charpentier supervise un chantier de rénovation de barques essentiellement méditerranéennes qui naviguent en mer ou sur étang. Huit contrats en insertion travaillent sous sa houlette et peuvent à l’issue de cette expérience apprendre le métier de charpentier.
Prune Faux, plumassière (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Après avoir travaillé pour la haute couture (Chanel, Maison Lemarié, Nelly Saunier), Prune Faux s'installe en Provence à son compte en janvier 2015. La richesse de ses créations est née de sa passion pour l'association des couleurs et la diversité des plumes. Elle aime créer en utilisant des techniques ancestrales avec un regard nouveau. Prune Faux propose une gamme diversifiée d'accessoires et d’objets pour la maison en plumes. Des bracelets aux coiffes en passant par les broches, elle n'hésite pas à teindre, couper, coudre et friser toutes sortes de plumes. Elle utilise celles du coq, de la pintade, de l'oie, de la dinde, du faisan, de l'autruche, mais aussi des plumes beaucoup plus rares comme l'aigrette ou le paradisier. Toujours curieuse et à la recherche de la perle rare, elle s'amuse à mêler de vieilles plumes chinées à ses créations, les rendant ainsi toutes unique.
Paulina Okurowska, mosaïste (Pays de la Loire)
Paulina Okurowska travaille depuis quelques années la mosaïque contemporaine avec une démarche très personnelle et artistique. Sa formation en arts appliqués à l’ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) Olivier de Serres à Paris (de 2001 à 2004) lui permet de maîtriser le dessin, la composition et l’expression plastique et l’amène à expérimenter différentes approches de création. Autodidacte, elle débute sa carrière de mosaïste après l’obtention de son CAP en carrelage à l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes). Installée à l’Atelier 67 à Nantes, Paulina Okurowska réalise des œuvres d’art de décoration telles que des tableaux, des miroirs et des sculptures.
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