Accompagnement

Deuxième opération citoyenne pour le numéro vert « Solidarité entreprises Covid »

Le 01/12/2020
par Cécile Vicini
La première initiative avait été mise en place du 23 mars au 7 mai 2020, lors du premier confinement lié à la crise sanitaire. Le 0800 94 25 64, numéro gratuit proposé par le Gouvernement, les Administrateurs et les Mandataires judiciaires, permet de porter assistance aux entrepreneurs en difficulté pendant ce contexte difficile. Zoom sur cette nouvelle opération citoyenne qui se déroule du 23 novembre au 18 décembre.
Partager :

Ce service d’aide et d’accompagnement est une initiative du Conseil national des administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires (CNAJMJ) et du ministère de l’Économie et des Finances (ce dernier en collaboration avec le président de la Conférence générale des juges consulaires). Il s’agit un dispositif de grande ampleur qui mobilise une expertise sur l’ensemble de l’hexagone.

Une expérience de terrain au service des entreprises 

Afin d’apporter des compétences en matière de prévention des difficultés en vue de préserver l’emploi, ce sont 150 Administrateurs et des Mandataires qui se portent volontaires pour répondre aux chefs d’entreprise par téléphone. 

Leur point fort ? Une expérience acquise sur le terrain pour conseiller et apporter des informations précises en cas de difficulté selon les cas de figure.  Un diagnostic gratuit est alors réalisé pour aider chaque bénéficiaire à bien comprendre et à bien utiliser les aides proposées par le Gouvernement

Lors de la première opération de « solidarité entreprises Covid », le bilan a été positif : 

  • 3 000 entreprises ont été aidées 
  • 25 % de ces entreprises étaient issues du secteur de l’hôtellerie-restauration 
  • 15 % étaient issues du commerce 

→ Les thèmes les plus abordés étaient le financement, la gestion de dettes, les difficultés avec les bailleurs ou encore les demandes d’aides

Qui peut bénéficier de ce service gratuit ? 

Toutes les entreprises. Si vous êtes artisan, il est conseiller de prendre d’abord contact avec votre chambre des métiers et de l’artisanat pour avoir une première orientation de votre demande. Vous trouverez l’ensemble des coordonnées de chaque structure en cliquant ici

Pour quel motif puis-je appeler ce numéro vert ? 

Les motifs d’appel valables sont variables. Ils concernent par exemple : 

  • Les dettes 
  • La trésorerie 
  • Les prévisions 
  • Les bailleurs 
  • Les partenaires financiers
  • Etc. 

→ Quelle que soit la difficulté rencontrée, les interlocuteurs sont là pour étudier la situation énoncée, réfléchir aux mesures d’aide à mettre en œuvre et présenter les outils de prévention les plus adaptés.

Comment ça marche ? 

Cette nouvelle édition se déroule du 23 novembre au 18 décembre inclus. Vous pouvez joindre les Administrateurs et des Mandataires par téléphone, 5 jours sur 7, du lundi au vendredi, de 9h30 à 17heures

0800 94 25 64

(numéro vert) 

Une fois en ligne avec votre interlocuteur, un diagnotic gratuit, sous forme d’entretien confidentiel, est alors réalisé. Celui-ci dure en moyenne entre 30 et 45 minutes. Pour en bénéficier, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. 

Bon à savoir : Lors de l’entretien, il est également possible de faire part de vos questions et de vos interrogations sur votre situation pour une étude entièrement personnalisée. 

>> Pour en savoir plus le sujet, vous pouvez consulter le site Internet du Conseil National des Administrateurs Judiciaires et des Mandataires Judiciaires (CNAJMJ).

Partager :