#JESUISCFA79

Ensemble, faisons changer les regards sur l’apprentissage

Le 27/06/2019
par CMA des Deux-Sèvres
Apprentis au CFA et si on en disait du bien ! « Bon à rien », « pour les ratés », « CFA, un environnement violent », ces propos sur les apprentis et sur l’apprentissage sont toujours tenus en 2019 et beaucoup d’idées reçues toujours véhiculées. Alors ensemble, faisons bouger les lignes et publions #JESUISCFA79 sur nos réseaux sociaux pour valoriser les parcours diplômants de nos apprentis, pour défendre les valeurs et les actions du centre de formation d’apprentis.
Partager :

10 contre-vérités sur l’apprentissage. Et vous, qu'en pensez-vous ?

1. " C’est une voie de garage !"

FAUX – la majorité des apprentis qui choisissent l’apprentissage, poursuivent leurs études et enchaînent CAP, BP Bac Pro et même BTS.

Et VRAI – près de 100 jeunes choisissent chaque année la voie de l’apprentissage en Deux-Sèvres pour s’orienter vers les métiers de la mécanique automobile.

2. " C’est pour les jeunes qui ont raté leurs études. "

FAUX – Pour s’en convaincre, il suffit de discuter avec Anne qui après un Master 2 Science du Vivant, s’est réorientée vers le métier de pâtissier.

3. " Au CFA, les jeunes sont plus violents que la moyenne."

FAUX – le nombre de rapports d’incidents, d’exclusion est inférieur à celui de la moyenne des établissements scolaires.

4. "Au CFA, ils prennent tout le monde. "

FAUX – Le premier filtre se fait par la signature d’un contrat d’apprentissage. Chaque jeune apprenti a d’abord dû gagner la confiance d’un maître d’apprentissage qui a fait le choix de le salarier et de lui consacrer du temps pour le former.

5. " Les apprentis sont des feignants."

FAUX – Les apprentis travaillent toutes les semaines 35h/semaine. Parfois même plus pour réviser leurs cours, préparer des concours, cultiver leur goût pour l’excellence.

6. " Le CFA, c’est fait pour les handicapés. "

VRAI et FAUX – Tous les apprentis ne sont pas en situation de handicap mais nous accueillons chaque année une centaine de jeunes qui nécessitent un accompagnement spécifique dans la mise en œuvre de leur formation et dans l’organisation des examens. Notre priorité, former à un métier.

7. " Le CAP, est réservé aux ULIS et aux SEGPA."

FAUX – Le CAP est le premier niveau de qualification professionnelle reconnu par l’ensemble des professions. Même pour les titulaires d’un baccalauréat voire d’un niveau supérieur, il est recommandé de valider un CAP.

8. " Pour être apprenti il faut avoir 16 ans. "

FAUX – Si un jeune de 15 ans avant le 31 décembre a terminé son cycle de collège, il peut signer un contrat d’apprentissage.

9. " Pour entrer au CFA, il faut d’abord avoir trouvé un patron."

FAUX – La réforme de l’apprentissage permet à un jeune de commencer sa formation au CFA sans avoir trouvé de patron. Il aura trois mois pour régulariser sa situation. De plus, venir au CFA, c’est être accompagné par des conseillers métiers pour valider un projet et être aidé à trouver une entreprise qui recherche.

10. " Pour trouver un patron, un futur apprenti doit se débrouiller tout seul ! "

FAUX – Le CFA accueille et accompagne tous les publics qui souhaitent se former. Les développeurs de l’apprentissage aident à trouver des entreprises pour les apprentis. Le centre d’aide à la décision et les responsables de pôles sont là pour donner les meilleurs conseils pour intégrer le CFA.

>> " Publiez #JESUISCFA79 sur vos réseaux sociaux "

 

Concours Instagram, les gagnants récompensés

Bonne participation pour cette 1re édition du concours #j’aitrouvémonmétier organisé à l’occasion de la journée portes ouvertes des campus des métiers. L’objectif pour les jeunes visiteurs, se faire prendre en photos avec des accessoires en rapport avec les formations et les publier sur leur compte Instagram ou Snapchat en indiquant #j’aitrouvémonmétier #CFA79 #CMA79. Ainsi relayées sur nos réseaux sociaux, ce sont cinq photos dont la plus « likée » qui ont été sélectionnées pas les élus de la CMA 79. Caméra GO pro, montre connecté pour les 1er et 2e prix mais aussi enceinte, parure stylo et clé USB voiture pour les 3e, 4e et 5e prix ont été offerts aux gagnants par MAAF pro partenaire de la CMA 79. Bravo aux visiteurs et aux équipes du CFA pour cette première participation.

Partager :