Accompagnement des entreprises artisanales

La CMA Interdépartementale du Lot-et-Garonne se mobilise !

Le 03/07/2020
par CMA du Lot-et-Garonne
Il y a quelques mois le monde entier était touché de plein fouet par le virus du Covid-19, la CMAI 47 était alors contrainte de fermer ses locaux. Afin de maintenir l’activité, les services de la CMAI 47 ont mis en place de nouvelles méthodes de travail pendant l’état de confinement. Retour sur les actions menées.
Partager :

Pour vous accompagner sur les mesures gouvernementales, la CMAI 47 a mis en place une cellule de soutien, une adresse mail et un numéro de téléphone dédié à la situation d'urgence : soutien-covid19@cma47.fr/0 805 950 006. C’est plus de 2 895 appels passés et jusqu'à 7 158 mails envoyés.

Un soutien psychologique des chefs d’entreprise en collaboration avec le réseau Apesa a également été mis en place. Déploiement sur le département d’un réseau de conseillers « sentinelles » afin de détecter les dirigeants en souffrance psychologique, anticiper le risque de suicide possible et leur proposer un dispositif d’accompagnement dédié.

Pour favoriser l’approvisionnement des entreprisesen EPI, la CMAI 47 a relayé les initiatives visant à fournir des masques et du gel hydroalcoolique aux entreprises et aux salariés : la plateforme du Conseil régional, la plateforme de la Direction Générale des Entreprises pour faciliter l’accès aux produits et équipements de protection, et les opérations de la Poste, Cdiscount et Stop Covid-19.

Formations dématérialisées

Durant la période de confinement la CMAI 47 est restée à vos côtés, en développant des formations en ligne. Dispensées par un outil de visioconférence, les formations concrètes et adaptées aux métiers de l’artisanat, ont permis une application directe en situation de travail afin de maintenir une activité économique.

Opération « Artisans vous êtes ouverts ? Faites-le savoir ! »

Afin de donner de la visibilité aux artisans durant la période de confinement, le Réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat a mis en place une carte interactive pour recenser les artisans actifs.
Cette opération a connu un franc succès en Lot-et-Garonne, ce sont plus de 500 artisans qui ont été répertoriés sur la carte. L’objectif de cette opération était de sensibiliser les Lot-et-Garonnais à l’achat responsable. À l’aide de la carte interactive, en quelques clics il est possible de localiser un garage, une boulangerie, un électricien ou tout autre artisan et d’afficher leurs horaires d’ouverture.Vous avez été nombreux à participer à la campagne de communication, en nous en envoyant une photo de votre boutique, atelier en activité pendant la crise.

Les aménagements de la CMAI 47

Pour vous accueillir en toute sécurité des mesures ont été mises en place.
→ Les points d’accueil ont été équipés d’hygiaphones
→ Une seule personne est autorisée devant le guichet d’accueil. Le reste de la file d’attente se fait à l’extérieur avec une distance d’1 mètre minimum entre chaque personne.
→ Le port du masque est attendu

Partager :