Consommation

La nouvelle remise de 30 centimes par litre de carburant sera effective dès septembre

Le 28/07/2022
par Cécile Vicini
Cette semaine, l'Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi de finances rectificative. Ce projet compte plusieurs mesures pour aider le pouvoir d’achat des Français, parmi lesquelles l'augmentation de la remise appliquée sur le carburant. Celle-ci passera de 18 à 30 centimes par litre à compter du mois de septembre et diminuera progressivement jusque fin décembre.
Partager :

Qui pourra bénéficier de la remise carburant ?

Si le Gouvernement avait dans un premier temps envisagé de cibler les ménages modestes, la remise sera finalement généralisée, et donc appliquée pour tout le monde. Aucune condition sur les revenus ou l’utilisation du véhicule ne sera requise.

Comment sera-t-elle appliquée au quotidien ? 

Concrètement, les usagers n’auront pas de démarches à effectuer puisque les remises seront déjà appliquées sur les prix des stations-service. Ce sont les fournisseurs qui seront remboursés par l'État.

La remise sera de 30 centimes par litre de carburant à compter du 1er septembre jusque fin octobre, puis s’élèvera à 10 centimes sur les mois de novembre et de décembre.

« C'est une aide temporaire. Il ne s'agit pas de subventionner les énergies fossiles. Nous avons, avec la majorité, refusé toutes les mesures qui conduisaient à une subvention définitive, en supprimant la TVA par exemple  », a indiqué le ministre de l'Économie Bruno Le Maire ce mercredi 27 juillet sur France Inter.

Partager :