Le Plan Indépendants sera dévoilé ce jeudi 16 septembre !

Depuis le 28 octobre 2020, la protection des travailleurs indépendants est venu – enfin – grossir le rang des priorités du Gouvernement.
Depuis janvier 2021, Alain Griset, ministre en charge des PME, a hérité du dossier et multiplié les échanges avec les représentants des organisations patronales. C’est finalement demain que les contours de ce plan tant attendu seront présentés par Emmanuel Macron lui-même lors des Rencontres de l’U2P, à la Maison de la Mutualité à Paris.
Quelles sont les principaux axes de ce plan ?
Ce "Plan Indépendants" se composera de près de 20 mesures conçues comme autant de "réponses concrètes aux obstacles auxquels peuvent faire face ces entrepreneurs du quotidien".
Parmi les dispositions principales d’ores et déjà annoncées :
- une meilleure protection de leur patrimoine personnel (qui pourrait se traduire par "un assouplissement des conditions d'accès aujourd'hui très strictes à l'assurance-chômage des indépendants", d’après nos confrères des Échos) ;
- l’amélioration et la simplification de leur protection sociale ;
- un cadre plus propice à leur reconversion ;
- un accès plus simple à la formation (en regroupant par exemple les deux guichets existants, "celui des fonds d'assurance formation des chefs d'entreprises et celui des fonds régionaux des chambres de métiers", toujours d’après l’article paru ce jour sur le site des Échos) ;
- un environnement plus favorable à la transmission et à la reprise de leur entreprise (notamment en relevant les seuils d'exonération et en facilitant la reprise par un salarié ou un parent du chef d’entreprise),
- la simplification de leur environnement administratif et juridique.
L’ensemble du texte devrait être présenté en Conseil des ministres à la fin du mois. 3 millions de travailleurs indépendants devraient en bénéficier…
>> La rédaction du Monde des Artisans se mobilise pour vous informer, en temps réel, des annonces qui seront faites demain matin.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire