Vie des entreprises

Le Smic passe à 10,48 euros brut de l’heure le 1er octobre

Le 15/09/2021
par Laëtitia Muller
Le chiffre exact est tombé : Elisabeth Borne, ministre du Travail, l’a annoncé par voie de communiqué de presse au sortir d’une réunion ce mercredi 15 septembre. Le Smic atteindra 10,48 euros bruts de l’heure. Cette augmentation automatique est la conséquence de l’élévation de l’indice des prix à la consommation.
Partager :

Le salaire horaire brut minimum passera au 1er octobre à 10,48 euros contre 10,25 actuellement.

Un montant désormais officiel 

L’arrondi définitif vient d’être précisé par la Direction générale du travail et annoncé par la ministre Élisabeth Borne.

En conséquence, le montant brut mensuel du Smic s’élèvera à 1.589,47 euros contre 1.554,58 aujourd’hui, soit une augmentation de 34,89 euros.

Cette charge supplémentaire pour les entreprises ne devrait pas, selon les ministères du Travail et de l’Économie, enrayer la reprise de l’emploi et de la relance.

"Malgré une crise sans précédent, la politique menée par le Gouvernement a permis d'éviter toute baisse du pouvoir d'achat des ménages et du salaire moyen en 2020 et 2021", précise le ministère.

Rappelons que cette hausse est prévue par l’article L.3231-5 du Code du travail : "Lorsque l'indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d'au moins 2% par rapport à l'indice constaté lors de l'établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur, le salaire minimum de croissance est relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l'indice entraînant ce relèvement".

Partager :