Le Smic va-t-il augmenter cet automne ?

Interrogé sur une éventuelle hausse du Smic au mois d’octobre prochain, Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement, avait balayé l’idée, mais le ministre de l’Économie l’a contredit au micro de BFMTV ce lundi 6 septembre estimant que "si l’inflation est très élevée au 15 septembre, le Smic augmentera automatiquement au 1er octobre".
Quelles seraient les bases de cette augmentation ?
Cette augmentation automatique n’est rien d’autre que le fruit du mode de calcul du salaire minimum. Ce dernier est indexé sur l’inflation.
Si l’inflation s’envole, le Smic progresse. Chaque année, l’inflation est mesurée sur les 20% des ménages aux revenus les plus faibles, et la revalorisation du Smic effectuée à hauteur de la moitié du pouvoir d’achat du salaire moyen des employés et ouvriers.
→ Autre paramètre : l’indice des prix à la consommation. S’il augmente en cours d’année de 2% par rapport à la dernière date de fixation du Smic, il est alors augmenté dans les mêmes proportions.
Or, selon les Échos, cet indice serait en hausse de 1,62 en juillet dernier, les résultats d’août pourraient donc impliquer une revalorisation du salaire minimum.
Depuis le 1er janvier 2021, le montant du Smic est de 10,25€ bruts/heure, soit 1.554,62€ bruts/mois. En toute hypothèse, il devrait être revalorisé le 1er janvier 2022.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire