Le Valenciennois

Le 22/09/2016
par CMAR Hauts-de-France
Kathia Stoupy, esthéticienne à Ferrière-la-Grande.
Partager :

kathia_stoupy.jpg.jpeg

Les aides publiques de l’État en matière d’éco-rénovation des habitations pour les particuliers, sont conditionnées par l’obtention d’une qualification « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).
 
La CMA et la Maison de l’Emploi du Valenciennois ont signé une convention partenariale afin d’atteindre les objectifs suivants :
■ soutenir les artisans/TPE dont l’activité concerne à la fois le marché des particuliers, la rénovation et des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements, dans leurs démarches d’accès à l’obtention du RGE ;
■ viser la montée en compétences des artisans/TPE du bâtiment.
 
La MDE a réalisé un premier diagnostic avec les artisans pour proposer un accompagnement sur mesure. La CMA a accompagné les entreprises artisanales du bâtiment et a facilité leurs démarches vers l’obtention d’une qualification RGE (formation FEEBAT « Rénove », prise en charge des coûts de formation, choix du label RGE…). 450 entreprises du secteur du bâtiment du Valenciennois ont ainsi été informées et 6 entreprises se sont engagées dans une démarche accompagnée. Depuis deux ans, la CMA anime des conférences sur le Grand Hainaut pour sensibiliser les étudiants à l’artisanat. En 2015, les interventions ont évolué vers une prestation ciblée dans des groupes d’une vingtaine d’étudiants, dans le cadre de leur module professionnel « Entrepreneuriat ».
 
urma.jpg
Vue d'architecte du bâtiment de la future antenne de l'Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat, en cours de construction sur les communes de Bruay-sur-l'Escaut et Saint-Saulve.
Partager :