Emploi

Les aides à l'embauche des jeunes reconduites jusque fin mars ?

Le 05/01/2021
par Cécile Vicini
Élisabeth Borne, la ministre du Travail, de l'Emploi et de l’Insertion, a annoncé, ce dimanche 3 janvier, la reconduction des aides à l’embauche des jeunes. Celles-ci concernent la prime de 4.000 euros, ainsi que les aides financières associées aux différents contrats en alternance dont le terme était proche.
Partager :

Soutenir l’emploi des jeunes 

Sur le sujet de l’emploi des jeunes, la ministre du Travail se veut claire : "le Gouvernement met tout en place pour maintenir la place de la jeunesse dans la société, et cela passe indéniablement par le monde du travail". 

Si la courbe du chômage avait repris quelques couleurs depuis la fin du premier confinement, le 11 mai dernier, les chiffres sont de nouveau en baisse depuis le mois de novembre en raison du second confinement et de la mise en place du couvre-feu dans certains départements. 

→ Dans ces chiffres, 2% du nombre de demandeurs d’emploi ont moins de 25 ans ou n’ont jamais travaillé. 

Cependant, du côté de l’emploi des jeunes, plusieurs critères sont positifs

→ Plus d’un million de recrutements 

→ 440.000 contrats en alternance sur l’année 2020 (soit 90.000 en plus que l’année 2019)

→ Le lancement du plan « 1 jeune, 1 solution » en juillet 2020

La prime de 4.000 euros : qui est concerné ? 

Ce dispositif s’adresse aux entreprises pour l’embauche en contrat à durée déterminée (CDD) de plus de trois mois ou pour les contrats en CDI d’un jeune. 

→  À ce jour, cette prime a été demandée pour 220.000 embauches seulement

Il est également à rappeler que les 5.000 à 8.000 euros d’aides attribuées pour l’embauche d’un apprenti ou d’un jeune en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation sont disponibles jusqu’au 28 février. 

→ La ministre a annoncé que ces aides allaient être prolongées, compte tenu du contexte sanitaire, sans pour autant donner d’échéances précises. Ont été évoqués un mois supplémentaire pour la prime à l'embauche d'un apprenti et deux mois pour l'embauche d'un jeune jusqu'à 26 ans, portant le tout à fin mars.

Du côté des organisations professionnelles, l'U2P et la CPME ont d'ores et déjà fait savoir qu'elles étaient favorables à une reconduction de ces aides sur la totalité de l'année 2021.

Qu’en est-il des aides complémentaires ? 

Le 26 novembre dernier, le Premier Ministre Jean Castex et Élisabeth Borne avaient annoncé plusieurs mesures pour soutenir les étudiants, les jeunes diplômés ainsi que les jeunes précaires

→ La ministre du Travail est revenue sur cette annonce en élargissant le spectre d’attribution : désormais, l’ensemble des jeunes majeurs en formation professionnelle pourront bénéficier d’une rémunération à hauteur de 500 euros par mois.

Partager :