Se connecter
National Actualités
Etude

Les dirigeants de TPE-PME tiennent la forme

santé des dirigeants
La Fédération des Centres de gestion agréés (FCGA) s'est associée à l'Observatoire Amarok pour étudier la "salutogenèse entrepreneuriale" dans les TPE et PME. Résultats : une majorité de chefs d'entreprise estiment être en "bonne" santé physique et mentale. Ils affirment en outre être satisfaits au travail.

Le travail, c'est la santé ? En association avec la Fédération des Centres de gestion agréés (FCGA), l'Observatoire Amarok et le Labex Entreprendre de Montpellier ont mené une enquête auprès de 1300 dirigeants de petites entreprises (TPE-PME). Objectifs : sonder leur état de santé et identifier les facteurs "salutogènes" susceptibles d'aider les entrepreneurs à se maintenir en forme en luttant "contre les agressions de l'environnement".

Parmi les entreprises sondées (adhérentes CGA), 550 sont issues de l'Artisanat. 417 sont dirigées par des femmes, 885 par des hommes. Toutes ont répondu à un questionnaire en ligne entre le 4 septembre et le 30 octobre 2017. L'évaluation est basée sur une échelle de mesure allant de 1 à 5.

Une "bonne" santé physique et mentale

Premier constat : 42 % des dirigeants s'estiment eux-mêmes en "bonne" santé physique (réponse moyenne de 3) et 27,7 % se disent en bonne ou excellente santé. A l'opposé, 29,8 % qualifient de passable (22,4 %) ou mauvaise (7,4 %) leur santé physique durant le mois écoulé.

Plus de 6 dirigeants sur 10 (67,7 %) qualifient de "bonne", "très bonne" ou "excellente" leur santé mentale. Quelque 25,7 % des sondés la trouvent passable et 6,6 % mauvaise.

En outre, près d'1 dirigeant sur 2 (49,2 %) affirme avoir une bonne, très bonne, voire excellente qualité de sommeil, quand 16,6 % la jugent mauvaise.

Des entrepreneurs satisfaits 

Epanouis, les dirigeants de petites entreprises ? Les chiffres portent à le croire. Interrogés sur leur "satisfaction professionnelle globale", les chefs d'entreprise répondent là encore favorablement.

THEME Moyenne
Satisfaction de mon travail 3,97
J'aime mon travail 4,37
J'apprécie de diriger cette entreprise 4,21

Ils se disent également "satisfaits de leur carrière" :

AFFIRMATIONS MOYENNE
Je suis satisfait(e) du succès que j'ai atteint dans ma carrière  3.50
Globalement, je suis satisfait(e) des progrès que j’ai réalisé pour atteindre mes objectifs de carrière  3.49 
Je suis satisfait(e) des progrès que j’ai réalisé pour atteindre mes objectifs de revenu  2.98 
Je suis satisfait(e) des progrès que j’ai réalisé pour atteindre les objectifs que je me suis fixés pour ma carrière  3.25 
Je suis satisfait(e) des progrès que j’ai réalisé pour atteindre mes objectifs en matière de développement de nouvelles compétences  3.34 

 

Quels sont les facteurs "salutogènes" ?

L'étude a mis au jour 36 facteurs salutogènes, permettant aux dirigeants d'entreprise de relever la tête en cas de coups dur. Se démarquent notamment la capacité à s'adapter, la capacité à assumer les conséquences de ses actions ou encore l'autonomie, l'ingéniosité ou encore l'engagement au travail.

A l'inverse, la flexibilité, la créativité ou encore l'émancipation, pourtant souvent cités comme facteurs de motivation, figurent loin dans le palmarès. 

Consulter l'étude complète

Partager :

Fil infos

| 13/07 | 10:30 |
Handicap
| 13/07 | 09:00 |
Tourisme et artisanat
| 12/07 | 13:15 |
Fiscalité
| 11/07 | 13:15 |
Logiciels de caisse