Crise sanitaire

L'état d'urgence sanitaire est prolongé jusqu'au 1er juin

Le 11/02/2021
par Laëtitia Muller
Le projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire a été définitivement adopté par les députés, le 9 février dernier. Le texte prolonge l'échéance jusqu'au 1er juin 2021.
Partager :

Lassitude, risques psychosociaux, péril économique : de nombreuses voix s'élèvent face à ce qui devait être une mesure d'urgence, par principe limitée dans le temps.

Quel est l'objectif de l'état d'urgence ?

Créé pour faire face l'épidémie de Covid-19, l'état d'urgence sanitaire est aujourd'hui notamment,  le fondement légal du couvre-feu national à 18 heures.

Entré en vigueur il y a 11 mois, le 23 mars 2020, le dispositif a été réinstauré le 17 octobre dernier pour faire face à la deuxième vague épidémique. Le Parlement qui l'avait déjà prorogé jusqu'au 16 février, l'a étendu hier jusqu'au 1er juin.  

Mais l'accouchement fut long, et l'enthousiasme limité. La prolongation de l'état d'urgence a en effet échoué en commission mixte paritaire.

Une nouvelle lecture, une motion de rejet du Sénat, et neuf amendements plus tard : le texte définitif a vu le jour le 9 février avec 278 voix pour et 193 voix contre.

"Grâce à ce texte, nous disposerons jusqu'au mois de juin des outils indispensables pour freiner l'épidémie" s'est félicité, devant l'Assemblée, Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'Enfance et des Familles. 

Et après le 1er juin ?

Il n'y aura plus de régime de sortie de l'état d'urgence puisque cet article du projet, qui organisait un régime de sortie jusqu'au 30 septembre prochain, a été supprimé. C'est donc au travers d'un nouveau projet de loi que devra s'organiser au printemps la sortie de l'état d'urgence ou sa prolongation.

Partager :