Maîtres d'art-Élèves : les candidatures sont ouvertes !

Certains métiers d’art d’excellence manquent de programmes de formation, c’est un fait. En ce sens, le programme Maîtres d'art-Élèves s’impose comme un tremplin professionnel de référence, tout en se constituant réseau pour la suite de l’expérience.
Cette initiative unique en Europe est pilotée par l'Institut national des métiers d'art (Inma) depuis 2012.
Le binôme gagnant bénéficiera, pendant une période de trois ans, du soutien du ministère de la Culture et de l’accompagnement de l’Inma.
Qui peut déposer sa candidature ?
→ Le Maître d'art doit être un professionnel des métiers d'art en activité, justifier d'une expérience professionnelle et présenter un savoir-faire remarquable et rare pour lequel il n'existe que peu ou plus de formations.
En parallèle, il s’engage à transmettre à son élève, au sein de son atelier, la technicité et le savoir nécessaires à la pratique de son métier.
→ L’élève doit être titulaire d’un premier diplôme et d’une première expérience professionnelle (peu importe le domaine). Il doit également justifier d'un statut socioprofessionnel (indépendant ou salarié).
Quelles sont les informations à transmettre ?
Toutes les candidatures doivent être soumises en binôme (maître d’art-élève) : chaque partie doit être impliquée de façon égale.
Chacun doit déposer un dossier propre. Vous trouverez les accès ci-dessous :
>> Télécharger le dossier de candidature.
Avant de le remplir et de le transmettre, il convient de prendre connaissance de la notice d’information.
Le dossier de candidature comprend plusieurs éléments :
- Le formulaire ;
- Un dossier technique ;
- Un programme de transmission détaillé sur trois ans ;
- Une présentation du projet professionnel de l’élève.
>> La date limite du dépôt de candidature est fixée au 31 décembre 2021. Les dossiers sont à envoyer par e-mail à la personne en charge du projet.
Attention : les dossiers qui ne respectent pas les délais, qui ne sont pas complets et qui ne respectent pas le nombre maximum de pages ne seront pas pris en compte par les organisateurs.
L'étude des dossiers sera opérée par un Jury composé de professionnels des métiers d’art, de directeurs d’établissements et d’experts du ministère de la Culture.
Quel est le calendrier du concours ?
- 1er septembre - 31 décembre 2021 : dépôt des candidatures ;
- Janvier - mai 2022 : présélection des dossiers ;
- Juin 2022 : audition des binômes par le Jury ;
- Automne 2022 : nomination par le ministère de la Culture.
Bon à savoir : Pour préparer votre candidature et mieux comprendre le fonctionnement de ce programme, vous pouvez consulter le webinaire Parlons MAPV #6 du 22 avril 2021, consacré aux Maîtres d'art et à la transmission des savoir-faire rares.
>> Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le dite dédié.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire