Pratique

"Mon Compte Formation", la formation continue en poche

Le 22/11/2019
par lemondedesartisans.fr
Disponible sur le web et via une appli, "Mon Compte formation" permet de connaître instantanément le montant de ses droits à la formation, de choisir un organisme de formation et de s'inscrire à une session.
Partager :
Metz, le 22 novembre 2019. En visite au Salon Go!, la ministre du Travail Muriel Pénicaud assiste à l'achat "en direct" d'une formation sur le stand de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Moselle.

C'est officiel : depuis le 21 novembre, la formation vous suit partout ! Disponible sur le web et via une application, "Mon Compte Formation" est une plateforme officielle mise en place par la Caisse des dépôts et consignations (mandaté par le ministère du Travail). 

L'objectif est simple : faciliter l'accès à son compte formation, pour inciter à mettre à profit ses droits, que l'on soit actif ou non. 

En France, 4 milliards d’euros destinés à la formation continue restent hélas inutilisés. Les Français sont encore trop peu nombreux à se lancer (1 sur 3, contre 1sur 2 en Allemagne ou 7 sur 10 en Suède, d’après le ministère du Travail).

Quelles fonctionnalités propose Mon Compte Formation ?

L'application et le site permettent de :

  • consulter le montant en euros de ses droits à la formation
  • les utiliser directement sur l'application
  • rechercher une formation
  • choisir un organisme de formation
  • s'inscrire à une session
  • régler la formation avec ses droits
  • suivre l’avancement de son dossier.

Un système de notations devrait bientôt enrichir le site. En 2020, la plateforme sera également mise en relation avec les Opco et les Régions. Les métiers en tension seront mis en avant en fonction des besoins des territoires.

Comment accéder à Mon Compte Formation ?

Il est possible de créer son compte en se connectant sur www.moncompteformation.gouv.fr (via France Connect). 

L'application mobile Mon Compte Formation est accessible gratuitement sur AppleStore et PlayStore.  

"Mon Compte Formation" déjà bien étrenné

Quelque 140.000 téléchargements de l’appli et plus de 10.000 achats de formation ont d'ores et déjà été enregistrés depuis le lancement, jeudi 21 novembre. « Une démarche réelle, loin d’être virtuelle », s'est réjouie Muriel Pénicaud lors d'une visite au Salon Go de Metz, le 22 novembre.

« La formation professionnelle est une vraie chance pour lutter contre le chômage, réaliser ses rêves ou développer son entreprise. »

Muriel Pénicaud

En présence de Liliane Lind, présidente de la CMA 57, et Fabrice Genter, président de la CCI 57, la ministre du Travail a assisté "en direct" à l'achat d'une formation. Désireuse de se lancer dans la restauration de meubles, Margaux Steeg s'est tournée naturellement vers la Chambre de métiers et de l'artisanat de Moselle. La jeune femme a acheté un pack formation à 800 euros, comprenant :

  • une formation de 14h sur la micro-entreprise,
  • un accompagnement individualisé de 4 h,
  • un pack « Jeune entreprise » de 21 h qui lui permettra, pendant les 3 premiers mois de son installation, d’être accompagnée à la gestion commerciale, financière et administrative.

Partager :