Où et comment les travailleurs contractent-ils la Covid-19 ?

Quelles sont les pratiques qui préservent les salariés du Virus ?
L’étude met en avant que le télétravail reste un moyen efficace pour se protéger de la contamination et les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 30% d’infection pour le télétravail total ;
- 24% pour le télétravail partiel.
→ Bien entendu, le télétravail est appliqué dans la mesure du possible et toutes les entreprises et activités n’ont pas la possibilité de le proposer aux salariés.
Sur la question des transports ?
Contrairement aux idées reçues, les transports en commun ne sont pas systématiquement associés à un risque accru de contamination.
En revanche, le co-voiturage l’est, avec une tendance à +58%, tout comme les voyages à l’étranger avec +53%.
Intérieur ou extérieur ?
Dans l’immense majorité des cas, 80%, le contact qui est à l’origine de la contamination s’est produit dans un espace intérieur, alors que les fenêtres étaient fermées.
Rappelons que selon les recommandations du Gouvernement, les travailleurs qui sont contraints de travailler en présentiel, c’est-à-dire dans les locaux de l’entreprise, sont tenus de respecter les distances, d’appliquer les gestes barrière et d’aérer au maximum les espaces de travail.
Enfin, il est à noter que dans 46% des cas, la contamination qui survient en milieu professionnel est liée à une personne présentant des symptômes au moment du contact.
→ Les repas sont les moments les plus courants rapportés comme source de transmission.
→ L’Institut Pasteur préconise également de s’assurer que les contacts interindividuels soient protégés (réunion, restauration, etc.).
Quels sont les métiers les plus à risque ?
Les résultats obtenus avec l’étude ComCor permettent de dégager une typologie des métiers les plus exposés aux risques de transmission :
• Les cadres de la fonction publique ;
• Les cadres techniques, administratifs et commerciaux ;
• Les dirigeants de TPE/PME ;
• Les professions intermédiaires de la santé ;
• Les travailleurs sociaux ;
• Les chauffeurs.
>> Pour connaître les bonnes pratiques métier par métier, vous pouvez consulter les conseils sanitaires dans notre article dédié.
>> Consulter notre article sur la dernière mise à jour du guide de l’OPPBTP.
Quelle a été la méthodologie utilisée ?
L’étude ComCor couvre la période du 1er octobre 2020 au 31 janvier 2021. Elle compte 77208 participants. Ces derniers ont été sujets à une infection aiguë par le SARS-CoV-2.
Les objectifs de l’étude sont de décrire les lieux et les circonstances propices à la contamination. Elle met en contraste les comportements de 8 702 cas avec plus de 4 000 témoins identifiés par l’IPSOS.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire