Santé

Passe sanitaire et centres commerciaux : quels changements à partir de mercredi ?

Le 06/09/2021
par Cécile Vicini
En vigueur depuis le 9 août dernier, le passe sanitaire s’applique dans les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés. Ces mesures résultent de décisions préfectorales dès lors que les risques de circulation du virus sont trop importants. Depuis quelques jours, l'épidémie est freinée, les restrictions également… Faisons le point.
Partager :

Quelles sont les règles ?  

Les restrictions qui régissent les centres commerciaux ne sont pas unanimes sur l’ensemble de l’hexagone : elles s’appliquent uniquement aux centres situés dans les départements dans lesquels la circulation du virus est la plus importante

Les repères sont fixés par le taux d’incidence : dès lors que celui-ci est supérieur à 200 cas pour 100.000 habitants, le passe est exigé sur décision préfectorale

→ À ce jour, ce sont 178 centres dans 27 départements différents qui ont été concernés. 

Une situation qui évolue 

À compter de ce mercredi 8 septembre, la liste des départements dans lesquels le passe sanitaire s'applique est désormais réduite à 17, compte tenu de l'amélioration du taux d'incidence.

Il concerne les territoires suivants :  

→ Isère, Loire et Haute-Savoie

→ Bas-Rhin

→ Paris, Yvelines, Essonne, Val-de-Marne, Val d’Oise, Hauts-de-Seine et Seine-et-Marne

→ Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques

→ Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales

>> Dès lors que le taux d’incidence de ces départements passera en dessous des 200 cas pour 100.000 habitants, et montrera des signes de décroissance, le préfet pourra mettre fin à l’application du passe.

>> Pour connaître le taux d'incidence de votre département, rendez-vous sur la carte intéractive mise à dispositon par le Gouvernement : 

Partager :