Antenne de l'Université régionale des métiers de l'artisanat

Pose de la première pierre à Bruay-sur l'Escaut/Saint-Saulve

Le 23/09/2016
par CMAR Hauts-de-France
Le 8 juin dernier, Alain Griset, président de la CMA Nord - Pas-de-Calais, a posé la première pierre de la future antenne de Bruay-sur-l’Escaut/Saint-Saulve de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA), accompagné de Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, Cécile Gallez, maire de Saint-Saulve, Sylvia Duhamel, maire de Bruay-sur-l’Escaut, et Thierry Devimeux, sous-préfet de Valenciennes.
Partager :
De g. à d. : Sylvia Duhamel, maire de Bruay-sur-l’Escaut, Alain Griset, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat Nord - Pas-de-Calais, Cécile Gallez, maire de Saint-Saulve, et Xavier Bertrand, président du Conseil régional Hauts-de-France.De g. à d. : Sylvia Duhamel, maire de Bruay-sur-l’Escaut, Alain Griset, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat Nord - Pas-de-Calais, Cécile Gallez, maire de Saint-Saulve, et Xavier Bertrand, président du Conseil régional Hauts-de-France.

Il y a un plus d’un an (le 20 avril 2015), le projet architectural avait été présenté et unanimement salué par les partenaires et la presse. Aujourd’hui, avec cette pose de la première pierre, nous en arrivons à la partie la plus visible du projet, celle qui va lui donner vie et existence.

C’est une nouvelle étape décisive dans l’application du Contrat d’objectifs et de moyens signé entre l’État, le Conseil régional et la CMA. Le bâtiment lui-même sera exemplaire et représentatif des meilleures techniques de construction respectueuses de l’environnement. Il s’inscrit de plain-pied dans la TRI « Troisième révolution industrielle ». Il remplacera à terme l’antenne vieillissante de Prouvy-Rouvignies, qui a permis de former tant de générations d’apprentis et qui accueille encore aujourd’hui plus de mille jeunes dans des locaux devenus inadaptés à la formation.

premiere-pierre-urma.jpg

Cette réalisation, dont la livraison est prévue à la rentrée 2017, est une excellente nouvelle pour l’apprentissage dans notre région et constitue un atout majeur pour la réalisation des objectifs que la CMA partage avec la Région et l’État.

Ce sera aussi l’occasion de renforcer l’efficacité des interventions de la CMA en regroupant sur un même lieu l’ensemble de son offre de développement économique et de formation initiale et continue, puisque l’antenne économique implantée actuellement rue des Dentellières à Valenciennes sera fermée pour la relocaliser dans le nouveau bâtiment.

Partager :