Événenement

Salon de l’apprentissage et de l’emploi

Le 02/01/2020
par CMA de la Vienne
À l’initiative de la chambre de métiers et de l’artisanat de la Vienne et de Pôle emploi, en partenariat avec Grand Poitiers, la Direccte Vienne, et avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Vienne, le deuxième Salon de l’apprentissage et de l’emploi se tiendra les 14 et 15  février 2020 au parc des expositions de Poitiers. L’ensemble des acteurs proposant des formations par alternance dans la Vienne, ainsi que 100 entreprises qui recrutent, seront réunis.
Partager :
Salon de l’apprentissage et de l’emploi

Les 14 et 15  février au parc des expositions de Poitiers, tous les acteurs de l’alternance seront réunis pour permettre à chacun de trouver sa voie professionnelle. Coorganisé par la chambre de métiers et de l’artisanat de la Vienne, Pôle emploi, Grand Poitiers et la Direccte, et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Vienne, l’événement se composera de deux espaces : une partie emploi et une partie formation.

Une offre de formation complète

Dans le hall B du parc, pendant deux jours, l’ensemble des établissements proposant des formations par alternance dans la Vienne seront présents. On y trouvera par exemple les CFA de l’artisanat (Campus des métiers et BTP CFA), la Maison de la formation, le réseau des MFR, les CFA agricoles, l’AFC, l’Aftral, mais également le CFA su­périeur Nouvelle-Aquitaine et bien d’autres encore. Objectif : proposer une offre de formation complète, tous secteurs confondus. Ce village formation sera accompagné d’un village conseil, qui réunira tous les organismes pouvant accompagner apprentis et salariés dans leur parcours professionnel.

Une part belle sera laissée à la pratique, avec un espace métiers réunissant huit îlots (services, mécanique, logistique/transport, industrie, construction, métiers du tertiaire, métiers de bouche et agriculture). Huit pôles d’activités, animés par les organisations professionnelles et les centres de formation, sur lesquels les démonstrations s’enchaîneront tout au long des deux jours.

Enfin, des « flash info », conférences d’une vingtaine de minutes, seront organisées et animées par les exposants, dans un espace prévu à cet effet : les attentes des entreprises, les avantages de l’alternance, les secteurs qui recrutent et les différents contrats d’alternance, sont quelques-uns des thèmes abordés.

Unique dans la Vienne, le Salon de l’apprentissage et de l’emploi fera le lien entre formation initiale et emploi, le tout avec un objectif précis : permettre à chacun – collégiens, lycéens, étudiants – de trouver sa voie professionnelle grâce à l'alternance.

De nombreux postes à pourvoir

Dans le hall A, le vendredi 14  février, Pôle emploi se mobilisera sur la mise en relation directe des entreprises qui recrutent et des candidats en recherche d’emploi. Plus de 100 entreprises, tous secteurs confondus, seront présentes pour rencontrer leurs futurs collaborateurs. 1 500 postes sont à pouvoir sur l’ensemble du département, dans une grande variété de secteurs et de métiers. Les équipes de Pôle emploi sont mobilisées pour cet événement aussi bien sur l’accompagnement des demandeurs d’emploi que sur la prise en compte des besoins de recrutement des entreprises.

 

Partager :