Commerce 

Soldes d'hiver 2022 : coup d’envoi le 12 janvier !

Le 10/01/2022
par Cécile Vicini
Le mercredi 12 janvier 2022 marquera le coup d’envoi des soldes d’hiver pour prendre fin le mardi 8 février. Elles seront appliquées dans les commerces traditionnels, mais aussi sur les plateformes de vente en ligne. L’occasion de revenir sur dates ainsi que sur les règles qui régissent l’écoulement des marchandises à des prix réduits.
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Des soldes d’hiver déjà d’actualité sur certains territoires  

Des dates dérogatoires s'appliquent pour les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges. Une stratégie commerciale qui consiste à ne pas se laisser distancer par le Luxembourg

Les soldes d'hiver commencé le lundi 3 janvier 2022 et perdront fin le dimanche 30 janvier 2022.

Et pour les départements d’Outre-Mer ? 

Les dates pour ces territoires diffèrent de la métropole :

→ Du mercredi 19  janvier au mardi 15  février à Saint-Pierre-et-Miquelon (975) ;

→ du samedi 7 mai au vendredi 21 mai à Saint-Barthélemy (977) et Saint-Martin (978) ; 

→ En Guadeloupe (971), Martinique (972), Guyane (973) et à Mayotte (976), du mercredi 12  janvier et se termine le 8  février 2022, comme en métropole ; 

→ Enfin, la Réunion, les prochains soldes sont les soldes d'été qui se tiendront du samedi 5 février au samedi 5 mars 2022.

Est-ce possible de vendre à perte pendant les soldes ? 

Oui. Les soldes sont justement la période de référence où les commerçants de vider leur stock avec des remises, mais également avec le droit de vendre à perte, ce qui n’est pas le cas le reste de l’année. 

Attention tout de même, pour en avoir le droit, plusieurs critères doivent être remplis : 

→ Avoir une publicité liée aux soldes ; 

→ La publicité en question doit annoncer une réduction de prix dans la limite du stock à écouler ; 

→ La vente doit être organisée pendant les dates qui sont fixées par le Code du commerce. 

Comment gérer les remboursements ? 

En période de soldes, le consommateur dispose d’un délai de 14 jours pour demander un échange ou un remboursement. 

Côté commerçant, aucune pénalité ne peut être appliquée, à condition que ce délai soit respecté.

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