Santé

Tests antigéniques : désormais possibles dans votre entreprise !

Le 04/01/2021
par Laëtitia Muller
Le test antigénique est réalisé via un prélèvement dans les narines à l’aide d’un écouvillon, comme le test PCR. Contrairement à ce dernier, les résultats sont rapides et obtenus en 15 à 20 minutes. Les tests peuvent être réalisés en entreprise, si le salarié donne son accord et si l’employeur a pris soin de déclarer sa pratique auprès de l’Agence régionale de santé (ARS).
Partager :

Qui procède aux prélèvements ?

Un arrêté du 17 novembre 2020 étend la liste des personnes habilitées à procéder aux prélèvements. Outre les médecins, pharmaciens et infirmiers, les techniciens de laboratoire, les préparateurs en pharmacie, les ambulanciers et même certains étudiants peuvent le pratiquer.

→ Artisans ou salariés ne peuvent donc pas les effectuer eux-mêmes. Ils doivent impérativement s’entourer d’un professionnel de santé.

Tester, rassurer, isoler

Réalisé en entreprise par un infirmier, le test est intégralement aux frais de l’employeur et coûte une vingtaine d’euros (test et acte de prélèvement).

→ Le secret médical doit être préservé.

En cas de test positif, le malade doit s’isoler immédiatement et contacter son médecin traitant. L’objectif est de limiter le risque de foyers épidémiques et de rassurer les salariés qui, dans les secteurs de l’artisanat et du commerce, peuvent rarement télétravailler.

>> La liste des tests antigéniques autorisés est disponible sur le site du ministère de la Santé.

>> La liste des officines et des soignants volontaires pour ces dépistages antigéniques est en cours de publication, dans la rubrique d’informations générales de l'application « TousAntiCovid ».

Partager :