TousAntiCovid Signal : quelles sont les mesures à mettre en place ?

Des cahiers de rappel numériques
L’application TousAntiCovid Signal vient s’ajouter aux mesures qui conditionnent la réouverture de certains établissements accueillant du public : la jauge et un protocole sanitaire.
Ce dispositif est une numérisation des cahiers de rappel, mis en place en octobre dernier : les clients étaient invités à laisser leurs coordonnées pour être informés des cas de contamination si un client positif à la Covid-19 était présent dans les lieux au même moment.
Quel est le mode de fonctionnement ?
Dès lors qu’un client se présente à l’entrée de l'établissement, il est invité à scanner un QR code à l’aide de son smartphone : pour cela, il doit disposer au préalable de l’application TousAntiCovid.
Ce scan permet de collecter plusieurs informations : le lieu, la date et l’heure de passage.
Au moment du scan, le client est considéré comme étant présent dans l'établissement durant deux heures ; les employés pendant douze heures.
Si, dans ce laps de temps, une personne contaminée est présente sur les lieux, une alerte orange sera envoyée aux usagers pour les inviter à aller rapidement se faire tester.
Si trois personnes sont déclarées positifs à la Covid-19 en même temps, au même endroit, l’alerte rouge est enclenchée : les usagers devront se faire tester puis s’isoler immédiatement.
"Il ne sera pas nécessaire d’utiliser un cahier de rappel classique ou numérique en terrasse ou au cinéma. Nous avons ciblé les espaces clos mal aérés où le port du masque n’est pas continu et où le virus peut se transmettre à plus de cinq mètres de distance, ainsi que plusieurs heures après le départ d’une personne infectée", explique au Parisien le cabinet du secrétaire d’État chargé de la Transition numérique, Cédric O
Comment mettre en place ce dispositif dans mon établissement ?
Le Gouvernement met en avant l’application comme un service "clé en main" en faveur des professionnels.
Pour en disposer, il suffit de générer un QR code via le site Internet dédié.
Un guide d’installation, une fiche de rappel et un kit de communication y sont également disponibles.
Une fois généré, il suffit d’imprimer le QR code et de l’afficher à l’entrée de l’établissement, mais aussi en rappel sur chaque table.
→ Pour une utilisation optimale, les clients doivent le scanner dès leur arrivée. Il est inutile de répéter la procédure à la sortie.
Un centre d’assistance téléphonique (numéro vert) a été mis en place pour répondre aux questions des professionnels : 0805 032 030 (7j/7 de 9h à 20h).
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