Témoignage

VAE : "C’était un défi personnel"

Le 23/06/2016
par CMAR Hauts-de-France
Pascale Boet, formatrice en coiffure à l’antenne URMA de Tourcoing Virolois, a souhaité valider ses acquis grâce à une VAE.
Partager :
Pascale Boet, formatrice à l'URMA Tourcoing

Dynamique, souriante mais surtout motivée. Pascale Boet tenait vraiment à valider son Brevet de Maîtrise, par  "défi personnel" comme elle le définit. Mais pas seulement. Car cette formatrice, vacatrice en coiffure à l’antenne URMA de Tourcoing le Virolois, a également appréhendé cette épreuve comme "une remise en question", d’un point de vue professionnel.

En effet, "au fil des ans, on peut s’installer dans une espèce de routine. En m’engageant dans cette démarche, je me suis dit que j’allais peut-être y gagner en humilité, mieux comprendre les apprentis". D’autant que, pour elle, la coiffure constitue une véritable passion depuis qu’à l’âge de quatre ans, elle s’est attaquée aux cheveux de la marraine de son frère aîné !

Apprentie au CFA de la Chambre de métiers, alors installé rue de Marquillies, elle décroche son CAP en 2001, son BP deux ans plus tard avant le Brevet de maîtrise en 2004. En attendant un poste de vacataire, Pascale s’investit au sein du "Perfect Club", une structure qui aide les jeunes à se former. Elle corrige également des examens blancs avant de décrocher le poste tant attendu de vacataire en 2007, au CFA de la rue Marquillies puis à l’antenne URMA de Tourcoing le Virolois, où elle apprécie autant "la fonctionnalité des locaux que la très bonne ambiance qui y règne.

Comme Pascale Boet s’épanouit totalement dans la formation, elle entame donc une démarche VAE, à la fois pour continuer à progresser mais également pour valider son Brevet de Maîtrise niveau III, la partie professionnelle ainsi qu’un module de GRH (gestion des ressources humaines). Pour mettre toutes les chances de son côté, notre formatrice va ainsi suivre 42 heures de formation en GRH mais également retravailler sur la partie "brosse". Avec, à la clé, la réussite et l’envie de continuer à enseigner sa passion…

Partager :