Métiers d'art

Villa Albertine : les candidatures sont attendues pour la deuxième édition !

Le 27/10/2021
par Cécile Vicini
Artisans d'art, designers, créateurs, chercheurs ou professionnels de la culture porteurs d’un projet de recherche dans les domaines des arts et des idées, vous êtes invités à déposer votre candidature pour La Villa Albertine jusqu’au 20 janvier 2022. À la clé : intégrer une des résidences d’exploration aux États-Unis pour une durée comprise entre un et trois mois.
Partager :

Après la Villa Médicis en Italie, la Casa Velazquez en Espagne et la Villa Kujoyama au Japon, c'est aux États-Unis que la France choisit d’établir une résidence à l’étranger.

À compter du mois de novembre, la Villa Albertine (4ème Villa de la France à l’étranger) se déploiera à travers plusieurs villes du nouveau continent et accuillera 80 résidents.

Une démarche qui est soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller, qui oeuvre depuis plus de 20 ans pour le développement des métiers d’art.

Faire rayonner l’excellence du savoir-faire français sur le sol américain

Ce concept contemporain permet de mettre en avant le large panel de la création française, tout en permettant aux créateurs de se rencontrer et d’échanger.

→ Objectif : Intégrer l’écosystème culturel local et valoriser le savoir-faire des créateurs français. 

Ainsi, les artistes et artisans d’art pourront s’implanter sur le marché américain, et plus précisément dans l’une des 10 villes du programme (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington DC.).

Qui peut déposer sa candidature ?

Vous avez la possibilité de déposer votre dossier si vous êtes :

  • artisan d'art ;
  • designer ;
  • créateur ;
  • chercheur ou professionnel de la culture portant un projet de recherche dans les domaines des arts et des idées.

Du côté des disciplines, plusieurs catégories sont englobées dans l’approche artistique de la Villa Albertine : arts visuels, architecture, design, métiers d’art, arts de la scène, arts de la rue, musique (toutes esthétiques), cinéma, séries, littérature, non-fiction, bande dessinée, littérature jeunesse, sciences humaines et sociales, musées, patrimoine, histoire de l’art, expériences immersives (XR), jeu vidéo, podcast, arts culinaires, etc.

À noter que les projets pluridisciplinaires sont également acceptés !

Quels sont les critères de sélection ?

La sélection des dossiers se fera sur plusieurs points clé, qui sont en corrélation avec la nature du programme dans son ensemble, à savoir :

  • La qualité du parcours du candidat ;
  • La pertinence du projet par rapport aux spécificités du territoire ;
  • La faisabilité.

Une rémunération est-elle prévue ?

Oui ! La Villa Albertine est un programme qui est rattaché au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Par conséquent, des allocations de résidence non-imposables peuvent être allouées.

Elles seront calculées en fonction de la ville d’implantation : par exemple 100$ par jour à New York, soit 3000$ par mois. Un budget qui permettra ainsi de couvrir largement les frais de vie.

Bon à savoir : les frais d'hébergement sont pris en charge par les organisateurs. 

>> Envie de tenter l'aventure ? Accédez au formulaire de candidature : les dossiers sont à déposer avant 20 janvier à 23h59, heure française (Il est possible de compléter le dossier en plusieurs fois et de le modifier jusqu’à la clôture de l’appel).

Partager :