Exposition "Fabriqué en France"

Le 13/02/2020
par Julie Clessienne
Made in France artisanat
Les 18 et 19 janvier derniers, le Palais de l'Elysée a accueilli l'exposition "Fabriqué en France", ouverte au grand public. Rigoureusement sélectionnés par un jury d'experts du patrimoine, les lauréats ont pu faire connaître leurs produits et leur travail aux visiteurs. Parmi eux, de nombreux artisans... Nous avons recueilli les témoignages de quelques-uns d'entre eux.
Sommaire
Fabriqué en France

Payote: ils mettent la France à vos pieds

Le 30/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Tout commence par un faux pas… Un matin, Olivier Gelly rejoint la boutique de prêt-à-porter perpignanaise où il travaille. À ses pieds, deux espadrilles piochées à la hâte : même couleur, pas la même pointure ! Lui vient l’idée de customiser ses paires, pour mieux les distinguer. Le concept fait mouche dans son entourage, plaît au point qu’il décide d’en faire son métier. S’appuyant sur un atelier de confec-tion basque, il lance Payote. Ambition affichée : créer l’espadrille 3.0 !
Fabriqué en France

Celso SAS : la carte de la valeur ajoutée

Le 03/02/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Leur technicité en matière de transformation de mousses techniques a fait de Celso SAS une référence incontestable. Et même le leader mondial dans l’aménagement en coussin des cockpits. Une évidence lorsque l’on est au cœur du bastion de l’industrie aéronautique française ? Pas seulement ! Le fruit aussi d’un travail de longue haleine mené par une entreprise familiale performante et ses 50 salariés. Aux commandes : Agnès Timbre-Saunière, représentante de la 4e génération.
Fabriqué en France

Soieries Jean Roze : une histoire tissée par 12 générations

Le 30/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Peu d’entreprises peuvent se targuer d’avoir 360 ans. La Soierie Jean Roze, si ! Spécialisée dans la fabrication d’étoffes depuis 1660, cette affaire familiale, qui a vu 12 générations se succéder à sa tête, a été reprise en 2018 par Arnaud Lebert. Désireux d’ancrer ce fleuron français dans son temps, l’entrepreneur mise sur l’économie circulaire et les fibres végétales.
Fabriqué en France

Maïlou Tradition : la fabrique à souvenirs

Le 30/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
En 2011, l’entreprise de fabrication de peluches et doudous où sont salariées Réjane Riant et Annick Brault ferme. Fortes de leur expérience, elles fondent Maïlou Tradition, à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine). Persuadé du retour en force de la peluche française, le groupe francilien Doudou et Compagnie reprend cet atelier fin 2019. Objectif : relancer les pièces d’excellence sur mesure, spécialités de ces couturières bretonnes.
Fabriqué en France

Urban’Ext : mobilier vert(ueux)

Le 29/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Fabriquer du mobilier urbain en recyclant des briques de lait ? L’idée – aussi saugrenue qu’efficace – a germé dans l’esprit de Manuel Chevreuil, à Montmorillon (Vienne), en 2013. Aux manettes d’Urban’Ext, le chef d’entreprise et ses six salariés ont créé des produits résistants et novateurs, à partir de « polyal », dont les qualités et les potentialités sont exceptionnelles.
Fabriqué en France

Les Jouets du Queyras: touchons du bois !

Le 28/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Reprise il y a sept ans par l’Italienne Giovanna Graziosi, Les Jouets du Queyras, ce sont entre 150 et 170 références en bois, créées et façonnées au cœur du Briançonnais (Hautes-Alpes). Les trois salariés découpent, polissent et peignent leurs créations selon des méthodes immuables, sans perdre de vue les modes et les impératifs du marché. L'entreprise a pu exposer à l'Elysée, les 18 et 19 janvier derniers.
Fabriqué en France

Acreos : ambition en ligne de mire

Le 27/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
En 2016, le Mosellan Éric Pierson recevait un prix Stars & Métiers qui récompensait tant la réussite magistrale de son entreprise Acreos que le caractère innovant de ses simulateurs d’apprentissage de conduite d’engins de chantier. Nous le retrouvons aujourd’hui dans le salon d’honneur de l’Élysée. Constat : une ambition et une passion intactes… et 15 salariés supplémentaires (41 désormais).
Portrait

1083 : imagination sans borne

Le 24/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
1083. Plus qu’un nom énigmatique, un état d’esprit pour l’entreprise drômoise éponyme, spécialisée dans la fabrication de jeans et baskets. 1083… km : la distance qui sépare en fait les 2 villes les plus éloignées de l’hexagone mais aussi, par extension, la distance maximum entre l’atelier de fabrication et le client (français du moins !). Une philosophie qui a conduit son dirigeant, Thomas Huriez, à l’Élysée, les 18 et 19 janvier.
Portrait

Timber, un succès facile à mesurer

Le 22/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Spécialiste du matériel de pesage, Timber (Seine-et-Marne) avait déjà ses entrées à l’Élysée : Guillaume Gomez, le chef des cuisines, est un fervent utilisateur de leur balance Rubis. En participant à l’exposition des 18 et 19 janvier dernier, la TPE de 5 salariés, dirigée par Frédéric Timbert, accède à la reconnaissance… et fait valoir son label « Origine France Garantie ».
Portrait

Agrip : une histoire à réinventer

Le 21/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Faire entrer un tracteur à l’Élysée ? Un exploit peu courant. Mais Agrip, installée dans le Cher depuis 90 ans, relève bien d’autres défis au quotidien. Précurseurs et innovants des années 1930 à 1980, ces fabricants de tracteurs vont connaître un essor extraordinaire, puis la concurrence, le rachat, la délocalisation. Bien décidée à relancer ce patrimoine industriel, Patricia Perrochon, ancienne employée, a pris les rênes de l’entreprise en 2012…