Transition numérique
Le 24/11/2015
par lemondedesartisans.fr

Internet et les divers supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones) sont devenus des atouts professionnels, qui permettent de développer son activité et de faciliter ses démarches administratives. Mais comment gérer ce nécessaire virage ?
Sommaire
Visibilité sur les réseaux sociaux
Tous fans de Gaston, l’escargot bourguignon
Le 02/11/2016
par Gaëlle Krähenbühl
Il y a trois ans, dans l'atelier de la serrurerie Bégin, à Is-sur-Tille en Côte d'Or, naissait Gaston l'escargot. La mascotte en acier a rapidement fait le buzz auprès des clients. Un succès rendu possible par une présence accrue sur les réseaux sociaux. Une vraie communauté de fans s'est créée. Les retombées pour l'entreprise sont significatives.
Charcuterie Guilleminot
Une stratégie web en trois dimensions
Le 02/11/2016
par Marjolaine Desmartin
Consciente du potentiel des outils numériques, la charcuterie Guilleminot a déployé une stratégie marketing digital globale, avec succès.
Amené à travailler avec le BIM, ou "modélisation des données du bâtiment", Loïc Vazquez, associé chez Acorbois (menuiserie et agencement - Reims), est convaincu que cette méthode de travail impactera de plus en plus les métiers de l'artisanat.
Coup d’accélérateur des TPE sur l’autoroute du numérique. Aujourd’hui, 55 % des dirigeants déclarent être présents sur Internet, selon les chiffres de la FCGA. C’est 6 points de plus qu’en 2014.
Vous souhaitez créer votre site internet. Très bonne idée que voilà puisque cette visibilité nouvelle pourrait vous apporter de la clientèle, toucher des prospects, les rassurer même, parfois. Seulement voilà, il y a des règles à respecter, que ce soit en termes de légalité pour son application ou son site, de gestion de l’activité et de visibilité.
digital
Conditions générales sur Internet : comment s'y retrouver ?
Le 14/04/2016
par Delphine Payan-Sompayrac
Sur la toile, comme dans un magasin physique, il existe un règlement de bonne conduite. Sur votre site, il convient donc d’indiquer des conditions générales d’utilisation (CGU). À ne pas confondre avec les conditions générales de vente (CGV), tout simplement indispensables dans le cadre d’un échange commercial.
Télédéclarations, opportunités de développement (marchés, e-commerce…) : la dématérialisation est plus que jamais d’actualité. Avec son portail Internet iDémat, le CTAI (Pôle d’innovation de l’artisanat dans les nouvelles technologies et le multimédia) accompagne les artisans et les TPE dans leur transition numérique.
En faisant de la veille, les artisans peuvent venir voir arriver les nouveautés, et anticiper les changements à intégrer, au moment voulu, à leur entreprise. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont donc une source d'opportunités. Voici quelques questions à se poser.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de la sphère professionnelle. Mais leur utilisation ne s’improvise pas : elle doit être réfléchie et faire l’objet d’une stratégie claire. Conseils de Jean-Philippe Falavel, du Pôle Numérique de la Drôme.
Le site transition-numerique.fr propose d'aiguiller les artisans désireux de créer ou développer leur site internet et applications.