Stratégie

Bientôt un plan "d'inclusion numérique"

Le 08/12/2017
Partager :

Le gouvernement va lancer dans quelques jours une "stratégie nationale d'inclusion numérique", pour venir en aide aux personnes exclues du numérique, a indiqué ce 8 décembre le secrétaire d'Etat au numérique, Mounir Mahjoubi.

Objectif : décloisonner les "20 % de Français qui ne savent pas utiliser Internet", a précisé Mounir Mahjoubi sur Radio Classique. En France, 13 millions de personnes ne savent pas se connecter au web. 

"Ça ne sert à rien" de développer la numérisation des démarches administratives ou d'encourager le développement d'entreprises "s'il y a 20% des Français qui ne savent pas utiliser internet", a déclaré le secrétaire d'Etat au numérique. "C'est pour cela que la semaine prochaine, avec les départements, avec les régions, avec les opérateurs sociaux, on va annoncer le début d'une démarche qui s'appelle la stratégie nationale d'inclusion numérique", a-t-il annoncé.

Dans chaque département, des solutions seront dévelopées pour "identifier" les personnes qui ne savent pas utiliser internet, et "structurer" et "financer" un réseau "d'associations de médiation numérique" pour les accompagner. Le nombre de "médiateurs" en préfecture (qui aident aux démarches) devrait lui être revu à la hausse.

Partager :