BTP : plébiscite pour un OPCO commun
Dans un communiqué commun diffusé le 29 octobre, la CAPEB, la CNATP, la FFB, la FNSCOP, la FNTP, la CFE-CGC-BTP, la CFTC, la CGT- FO, la FNSCBA-CGT du Bâtiment et des Travaux Publics annoncent travailler à la création "d'un OPCO de la Construction ouvert à toutes les branches concernées".
"Les partenaires sociaux du BTP ont engagé le 19 septembre les travaux préliminaires" en vue de la création de cet opérateur de compétences. "Celui-ci aurait vocation à rassembler le Bâtiment, les Travaux Publics et les professions liées au secteur de la Construction", note le communiqué.
Les acteurs de ces discussions "souhaitent ouvrir le champ d’intervention de l’opérateur de compétences à toutes les branches concernées et intéressées, tout en veillant à sa cohérence et à sa pertinence économique". Cette démarche se fera, escomptent-ils, "dans une logique de respect des priorités et des politiques de formation définies paritairement par chaque branche". Il s'agira notamment "de répondre aux enjeux de développement des compétences des salariés et aux besoins des entreprises, et d’apporter l’appui technique nécessaire aux branches professionnelles."
Les signataires du communiqué espèrent trouver un accord "avant le 31 décembre 2018, de façon à permettre l’agrément du futur OPCO par les pouvoirs publics", qu'ils appellent "à publier rapidement les décrets sur les modalités d’agrément des opérateurs de compétences."
Pour rappel, il y a quelques semaines, l'Union des entreprises de proximité (U2P) avait de son côté appelé les branches de l'Artisanat à se regrouper sous une même bannière, à l'instar de l'Unec, une des premières organisations professionnelles de branche à s'être engagée dans cette voie.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire