Cotisations sociales

E. Philippe confirme la suppression du RSI

Le 04/07/2017
Partager :

Lors de sa déclaration de politique générale, mardi 4 juillet, le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé la volonté du gouvernement de supprimer le Régime social des indépendants (RSI) dès l'an prochain. En parallèle, il sera adossé au régime général de la Sécurité sociale.

"Des mesures de simplification réglementaires seront prises et nous engagerons en 2018 la suppression du régime social des indépendants que nous adosserons au régime général", a déclaré le chef du gouvernement.

Le RSI s'était inquiété il y a quelques jours du silence du gouvernement à son égard. Quelques mois auparavant, les responsables de l'institution avaient appelé les candidats à l'élection présidentielle à ne pas supprimer le RSI. Ils avaient invoqué de multiples arguments, dont la hausse des cotisations pour nombre d'indépendants que pourrait engendrer une fusion avec le régime général. 

Edouard Philippe a en outre annoncé plusieurs mesures impactant directement les chefs d'entreprise, telles que l'augmentation de la prime d'activité, la suppression des cotisations salariales et la hausse de la CSG (dès 2018), et la transformation du CICE en allègement de charges au 1er janvier 2019.

Partager :