La Capeb satisfaite des avancées
Dans un communiqué diffusé le 9 février, la Confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) s'est réjouie des vingt mesures pour réformer l'apprentissage dévoilées le même jour par le gouvernement.
"Les artisans du bâtiment vont pouvoir embaucher des apprentis tout au long de l’année : nous allons enfin sortir l’apprentissage du rythme scolaire pour tenir compte de celui de nos entreprises artisanales. C’est très bien", a ainsi félicité Patrick Liébus, le président de la Capeb.
"En outre, grâce aux aménagements du temps de travail annoncés pour certains jeunes mineurs dans le bâtiment, nos apprentis vont pouvoir faire totalement et pleinement partie de nos équipes de chantier", a-t-il poursuivi.
L'organisation salue par ailleurs la création de "prépas-apprentissage", destinées à améliorer l'orientation des jeunes en leur offrant un choix éclairé. Ils pourront ainsi, estime la Capeb, "'oser' le choix de l’apprentissage et construire son parcours tout au long de sa vie entre voie scolaire et alternance".
La Capeb salue également "l’ambition de financer tous les contrats d’apprentissage" et la simplification et la priorisation des aides à l'embauche d'apprentis à destination des TPE et PME. L'organisation reste néanmoins vigilante au coût : "la transformation de l’apprentissage devra s’effectuer à coût constant pour les entreprises".
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire