La tapisserie d'Aubusson a son IG
L'Institut national de la propriété industrielle (INPI) a homologué deux nouvelles indications géographiques (IG), les premières du secteur textile :
- le tapis d'Aubusson
- la tapisserie d'Aubusson.
Les indications géographiques homologuées depuis l’entrée en vigueur du dispositif sont désormais au nombre de sept, les premières étant le siège de Liffol (décembre 2016), le granit de Bretagne (janvier 2017), la porcelaine de Limoges (décembre 2017), la pierre de Bourgogne (juin 2018) et le grenat de Perpignan (novembre 2018).
L'IG assure aux consommateurs authenticité et qualité. Par ailleurs, elle permet aux entreprises de valoriser leurs produits et de protéger leur savoir-faire de la concurrence déloyale et de la contrefaçon.
"Ces deux labels vont octroyer à l’ensemble des entreprises concernées une protection juridique mais aussi une différenciation marketing, liée à leurs savoir-faire historiques et représentatifs du territoire", souligne Pascal Faure, Directeur général de l’INPI dans un communiqué.
"Les entreprises se sont rencontrées régulièrement, en faisant preuve d’une grandeouverture entre elles, pour reconstituer la présence historique du tapis et de la tapisserie d’Aubusson", a quant à elle rappelé Géraldine Cauchy, directrice de Lainamac. "Le travail collectif va se poursuivre, pour une montée en compétences globale de la filière et pour la mise en place d’outils de communication par exemple.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire