La viande bio plébiscitée
La viande bio séduit de plus en plus les Français : d’après une étude Ifop commandée par l’Interprofession Bétail et Viande*, ils seraient 70 % à en consommer, contre 59 % en 2015. Parmi les sondés, 60 % se disent prêts à payer plus cher pour de la viande bio, 30 % déclarent vouloir augmenter leur consommation et 24 % affirment en consommer dès qu’ils en trouvent.
L’évolution est encore plus marquée chez les 18-35 ans (66 % en 2016 contre 48 % en 2015). Quatre motivations se dégagent : les bénéfices environnementaux (75 %), les bénéfices pour la santé (75 %), la rémunération des producteurs (70 %), l’acte citoyen (62 %).
Cet engouement n’est pas sans conséquence sur le marché de la viande bio. Les magasins spécialisés sont les premiers à en bénéficier (+16 % de part de marché). Les tonnages vendus par la grande distribution ont progressé de 9 %. Les grandes et moyennes surfaces restent dominantes avec 51 % de part de marché. Quant aux bouchers traditionnels, leurs ventes de viande bio ont progressé de 2 % (15 % du marché). Les producteurs ne sont pas en reste : entre 2015 et 2016, l’abattage de bovins laitiers bio a bondi de 27 %. À noter que sur les étals, les viandes bio ne sont pas toujours plus chères que celles des circuits traditionnels.
* Sondage mené du 21 au 23 mars 2016 sur un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française.
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