artisans du BTP

Le document unique encore peu exploité

Le 20/03/2017
Partager :

Une enquête initiée conjointement par la Capeb, l'Iris-ST, l'OPPBTP et la CNATP auprès de TPE du bâtiment indique que les entreprises artisanales du BTP sont encore trop peu nombreuses à mettre en place un plan d'action à partir de leur document unique (DU).

Les conclusions de cette enquête menée auprès de 885 TPE adhérentes à la Capeb ou à la Chambre nationale des artisans des travaux publics et du paysage (CNATP) rejoignent celles d'une précédente étude réalisée en juin 2016 par l'OPPBTP et Viavoice auprès d'un échantillon plus large.

Si 80% des entreprises artisanales interrogées ont bel et bien réalisé leur document unique, seules 34%, soit une sur trois seulement, ont mis en place un plan d'action suite à la réalisation de leur DU (un chiffre qui augmente avec la taille de l'entreprise). En outre, 53% ont présenté le DU à leurs salariés et 59% le mettent à jour.

Pour inciter les entreprises à développer des plans d'action, les partenaires de l'enquête formulent plusieurs recommandations :

  • simplifier le DU, ses outils et sa méthodologie pour l’adapter aux TPE
  • développer davantage l’accompagnement des entreprises artisanales du BTP
  • associer les salariés
  • promouvoir la prévention comme levier de performance pour l’entreprise.
Partager :