Les artisans encore peu intéressés
D'après une étude Opinionway / Simple+ publiée le 29 juin, les dirigeants de TPE artisanales restent relativement peu intéressés par les nouvelles technologies liées au digital.
Ainsi, 70% des artisans interrogés disposent d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, contre 84% chez les chefs d'entreprises de TPE non-artisanales. Par ailleurs, 41% des sondés utilisent des logiciels (bureautique, gestion, ou spécifiques à leur métier), contre 65% des autres patrons de TPE.
En outre, il apparaît que nombre d'artisans interrogés accordent une moindre importance aux opportunités offertes par le numérique. 42% d'entre eux estiment que le recours aux outils numériques permet d'améliorer la gestion de l'entreprise, 33% pensent pouvoir toucher de nouveaux clients, 31% de les fidéliser. Près d'un artisan sur deux (48%) considère que ces outils ne sont pas ou peu stratégiques. Plus encore, 59% des sondés estiment que les innovations digitales impactent peu, voire nullement, leur métier.
Toutefois, les artisans interrogés jugent utile de créer un site internet (44%) ou une page Facebook (34%). Près d'un sur trois (27%) dispose d'un site, 25% d'une page Facebook, 10% d'un compte Google+ et 9% d'un blog.
simple_-_l_observatoire_des_independants_et_des_tpe_-_juin_2016.pdf
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