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Consommation

Les Français préfèrent (toujours) l'Artisanat

Une étude BVA pour le FNPCA (Fonds National de Promotion et de Consommation de l’Artisanat) réalisée en novembre 2017 indique que les Français accordent leur pleine confiance aux artisans.

Ainsi, 71% d'entre eux préfèrent acheter à un artisan, perçu très positivement comme dépositaire d’un savoir-faire, garant de la qualité et acteur du maintien d’une relation de proximité. En outre, 3 personnes sur 10 affirment faire appel à leurs services "très régulièrement".

La notion de proximité découle du maillage territorial très resserré : 41% des entreprises artisanales sont implantées dans les unités urbaines de plus de 200 000 habitants. Par ailleurs, 28% des entreprises sont implantées dans les unités urbaines de moins de 200 000 habitants et 31% dans les communes rurales. 

Enfin, une récente étude (Étude Institut I+C pour l’U2P – avril 2018) révèle la progression du chiffre d’affaires des entreprises de l’artisanat au premier trimestre 2018. Le secteur a ainsi enregistré une hausse de 2% par rapport au T1 2017.

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