Travailleurs indépendants

L'U2P salue le plan du gouvernement

Le 05/09/2017
Partager :

Suite à l'annonce par Edouard Philippe du plan en faveur des travailleurs indépendants, l'Union des entreprises de proximité (U2P) a salué ce mardi l'action du gouvernement.

Dans un communiqué, l'U2P prend acte d'une "volonté de mener une vraie politique en direction des travailleurs indépendants". L'organisation se réjouit tout d'abord des baisses prévues de cotisations. "Ce souci d’un traitement équitable entre salariés et travailleurs indépendants est de nature à encourager ces derniers qui ont été les parents pauvres des politiques publiques au cours des dernières années", résume l'U2P.

La suppression progressive du RSI, revendication de l'U2P, satisfait également l'organisation, qui souligne que "la nouvelle gestion restera dédiée aux travailleurs indépendants qui seront représentés dans les instances de décision et qui continueront à bénéficier de règles propres en matière de cotisations afin de ne pas les alourdir". En outre, "le fonds d’action sociale qui vise notamment à soutenir les entreprises  en difficulté sera maintenu".

"Le gouvernement répond également à la demande de l’U2P de ne pas augmenter les seuils de chiffre d’affaires donnant droit à la franchise de TVA. Ainsi, est écarté le principal risque de concurrence déloyale entre micro-entreprises et entreprises de droit commun au-delà des plafonds de chiffre d’affaires actuels", insiste l'U2P. 

L'organisation salue également "la simplification de la réglementation fiscale et sociale", et les mesures visant à soutenir la création et la reprise d’entreprises.

Pour autant, l'U2P demande qu’une concertation soit organisée dans la perspective de la mise en œuvre de l’ensemble de ces mesures. "L’U2P maintient par ailleurs sa demande que les bénéfices réinvestis dans l’entreprise ne soient plus soumis à cotisations", a précisé le président de l'U2P, Alain Griset.

Partager :