L'U2P s'interroge sur le financement
Dans un communiqué diffusé le 9 février, l'Union des entreprises de proximité a salué les mesures présentées par le gouvernement dans le cadre de la réforme de l'apprentissage.
L'organisation se dit globalement satisfaite puisque "la majorité des 20 mesures annoncées par le Premier ministre correspondent à des demandes formulées par l’U2P". Toutefois, "cette réforme a encore besoin d’être musclée, notamment pour garantir le maintien des crédits dédiés aux formations aux métiers de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, secteurs qui forment la moitié des apprentis du pays", a commenté Alain Griset, le président de l'U2P, qui alerte contre le risque "de diminution du nombre de contrats d’apprentissage, à l’inverse de l’objectif recherché".
"La décision de confier aux branches professionnelles la définition des besoins de formation sur les plans quantitatif et qualitatif, ainsi que le financement « au contrat » des centres de formation, vont dans le bon sens", souligne en outre l'union.
L'U2P s'interroge notamment sur le financement "des centres de formations interprofessionnels et multi-branches ou ceux formant à des métiers ne relevant pas des grandes branches professionnelles". "Il est impératif de maintenir un dispositif de péréquation dans le cadre de procédures simples et sécurisées au profit des secteurs qui forment le plus d’apprentis, notamment les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et de l’hôtellerie-restauration", met-elle en exergue.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire