Restauration

"Pénurie historique" de main-d'oeuvre

Le 24/09/2018
Partager :

Dans un communiqué en date du 17 septembre, le président confédéral de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), Roland Héguy, alerte sur la pénurie de personnel qui affecte le secteur de la restauration.

Au passage, il salue la prise de conscience du problème par l'exécutif, Emmanuel Macron ayant évoqué les difficultés des "métiers en tension" à l'occasion des Journées du Patrimoine. Le président de la République avait en effet suggéré à un jeune inscrit à Pôle emploi de postuler dans l'hôtellerie restauration pour trouver rapidement du travail.

"Merci M. le Président de la République de mettre la lumière sur nos métiers, notre secteur et de nous permettre, enfin, de tordre le cou aux idées reçues. Le secteur de l’hôtellerie-restauration représente 220 000 entreprises, réparties sur tout le territoire, employant près d’1 million de personnes", introduit Roland Héguy.

 "Quatrième employeur privé, après l’industrie, le transport et le bâtiment, nos cafés, hôtels restaurants embauchent sur l’ensemble du territoire, et quel que soit le type d’établissements. Nous avons créé 20 000 postes depuis le début de l’année. Pour autant, entre 50 000 et 100 000 postes ne sont pas pourvus. Les professionnels sont partout en demande de personnels motivés", chiffre-t-il.

"Le secteur, c’est plus de 35 métiers : du serveur au gérant, du cuisinier au community manager, du réceptionniste au revenue manager, etc. Nos professionnels sont prêts à jouer un rôle d’intégrateur pour les personnes formés, qualifiés et souhaitant s’engager dans notre secteur", ajoute le président confédéral de l'UMIH.

Paradoxe : ce même secteur en forte demande "fait face à une pénurie historique de main d’œuvre ; l’offre et la demande ne se rencontrent pas", alerte Roland Héguy.

Dans un tel contexte, l'UMIH axera son prochain congrès autour d'un thème-choc : "Ici, on recrute !".

Partager :
Contenu(s) lié(s)