Apprentissage

Signes d'embellie dans le public et les TPE

Le 12/12/2016
par Samira Hamiche
D'après les derniers chiffres de la DARES, les entreprises de moins de dix salariés et le secteur public se sont investis dans l'apprentissage en 2015. Un rebond prometteur, notamment dû à la mise en place de l'aide "TPE jeunes apprentis".
Partager :
Apprentis englue de travail accompagnés de leur maître d'apprentissage

Les derniers chiffres de la DARES, publiés le 9 décembre, indiquent "une nette reprise" de l'apprentissage en 2015 "dans les entreprises de moins de 10 salariés et dans le secteur public".

Ainsi, en 2015, 283 500 contrats d’apprentissage ont été signés dans les secteurs privé et public confondus, soit une hausse de 1,3% par rapport à 2014. La reprise est visible dans tous les secteurs, à l’exception de la construction. Elle concerne plus particulièrement les formations de niveau CAP (+1,8 %).

Les TPE de plus en plus investies

Après deux années de baisse, le privé a enregistré une hausse de 0,6% du nombre de contrats supplémentaires. Selon la DARES, l'aide "TPE Jeunes apprentis" explique en partie ce rebond : "cette mesure aurait suscité de 7 000 à 11 000 embauches supplémentaires."

Pour rappel, ce dispositif est accordé aux entreprises de moins de 11 salariés recrutant un apprenti mineur. Dans les entreprises de moins de 10 salariés, ces recrutements ont augmenté de près de 9%. Parallèlement, les embauches d'apprentis majeurs sont en légère diminution (-0,6%).

Nette hausse dans le public

En 2015, 11 200 entrées en apprentissage ont été recensées dans le secteur public, enregistrant une hausse de 22 %. Dans les services de l'Etat, note la DARES, les embauches ont été multipliées par cinq "suite aux objectifs de recrutements fixés lors de la conférence sociale de juillet 2014."

Consulter en ligne la publication de la DARES 

Partager :