Enquête

Marketing numérique : quelques astuces incontournables

Le 13/12/2016
par Barbara Colas
Si le point de vente physique reste indispensable pour artisans-commerçants, il doit aussi exister de façon virtuelle pour tenir compte des nouvelles pratiques clients. Eclairage sur les solutions incontournables avec Emilie Blazeix, chargée de développement économique à la CMAI 33.
Partager :
marketing numérique artisans commerçants

Désormais, le bouche-à-oreille ne suffit plus. Il peut y avoir une concurrence très forte entre commerçants en zone urbaine et notamment sur les métiers de bouche. « En zone rurale, l’impact est moins important », confie Emilie Blazeix, chargée de développement économique à la CMAI 33.

L’artisan installé en ville doit donc aujourd’hui se différencier et pour cela « sortir de sa zone de confort ». Le minimum, pour elle, est d’établir une charte graphique, qui sera déclinée sur tous les supports, la vitrine et le web. En parallèle, le point de vente doit être en accord avec la clientèle ciblée.

Présence locale sur internet

La différence peut notamment se faire sur la visibilité locale sur le web. En effet, « aujourd'hui, le premier réflexe de nombre de consommateurs est de chercher spontanément une boutique via internet, pour ensuite effectuer des achats en magasin ». « Google my business, yelp pour les métiers de bouches, sont très importants. Les avis clients nombreux permettent de ressortir lors des recherches.

"Aujourd'hui, le premier réflexe de nombre de consommateurs est de chercher spontanément une boutique via internet, pour ensuite effectuer des achats en magasin"

De la même manière, être connu pour un produit en particulier est une bonne stratégie pour faire parler de soi sur la toile ». Emilie Blazeix conseille de rentrer en contact avec les blogueurs, les personnes influentes du web en les invitant à des événements par exemple. « Même si votre site internet n'est pas parfait, l’essentiel est qu’on puisse assez facilement vous trouver ».  Il faut acquérir de nouveaux réflexes. « Tout le monde a un smartphone. L’artisan également, il doit se dire ˝̋je conçois un nouveau gâteau, je prends une photo et je la mets sur Facebookʺ».

Gérer l’attente client

Côté magasin physique, des innovations peuvent être mises en place comme la carte de fidélité dématérialisée. « Grâce à un QR code, la carte de fidélité est validée à chaque passage en caisse via le smartphone », explique Emilie Blazeix. La tablette numérique a, également, fait son entrée dans certaines boutiques. « Dans les zones où il y a une attente des clients, elle permet de les faire patienter et de présenter la chaîne de production, le laboratoire ou des nouveaux produits à mettre en avant ».

En parallèle, le magasin a intérêt à proposer « une zone de libre-service permettant des ventes complémentaires ainsi que des « petits produits à des petits prix » en zone de caisse pour les achats d'impulsion ».

emilie.blazeix@artisanat-aquitaine.fr 

Partager :