Tribune de B. Stalter contre l'"uberisation"
Bernard Stalter, président de l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA), a réaffirmé son engagement en faveur d'une économie responsable, dans une tribune diffusée le 20 décembre.
"Sous prétexte de modernité, de nouvelles technologies et de nouveaux usages, on laisse prospérer des formes d’entreprises désincarnées au mépris de ce qui est la force de notre modèle économique et social : l’entreprise de proximité. Ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler 'l’Uberisation de l’économie', s’inscrit dans une volonté continue des pouvoirs publics de combattre le chômage en cassant le thermomètre plutôt qu’en adoptant de vraies mesures nécessaires à nos entreprises", dénonce le président de l'APCMA.
"[...]Ce n’est pas en favorisant la concurrence déloyale que l’on résout le problème du chômage. Ces formes précaires d’entreprises fondées sur des modèles économiques complètement erronés, comme on le voit avec UBER, n’apportent pas les garanties promises aux consommateurs et, pire, font disparaître les emplois des salariés", ajoute-t-il plus loin.
Pour garantir un modèle économique responsable à quelques mois de l'élection présidentielle, Bernard Stalter entend donc porter la voix des CMA, "formidables moteurs d’intégration économique et de promotion sociale", "porteuses de valeurs" et "moteur d’acquisition des compétences et de diffusion des connaissances."
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire