Enquête

Covid-19 : une très large majorité d'artisans affectés par la crise

Le 31/03/2020
par lemondedesartisans.fr
D'après le dernier bilan de l'enquête en ligne du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), 95 % des artisans sont impactés par la crise du coronavirus.
Partager :

Le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) a lancé le 5 mars dernier une enquête en ligne visant à inventorier les problématiques des entreprises artisanales dans le cadre de l'épidémie de coronavirus

D'après les derniers résultats (en date du 30 mars, 7 425 répondants), 95 % des artisans affirment que leur activité subit le contrecoup de la crise sanitaire.

Les métiers de service sont les plus touchés (60 %), suivis de ceux du bâtiment (17 %), de la production (12 %) et du secteur alimentaire (11%). Les entreprises subissent principalement un ralentissement de l’activité, une chute de fréquentation de la clientèle (de l'ordre de 80 à 100 %), ainsi que des baisses ou des annulations de commandes. Les répondants lésés par la crise évaluent leur perte de CA à 80 % (jusqu'à 100 %)...

Mutation et inquiétude des lendemains...

Pour s'adapter à la crise, trois entreprises artisanales sur dix (31 % des répondants) ont bouleversé leur offre de services et leur mode de fonctionnement : arrêt de l'activité, activité partielle, contacts par téléphone, désinfection des locaux, vente en ligne/à emporter…

Les perspectives des chefs d'entreprise sont globalement pessimistes : 75 % des répondants témoignent d’une tension sur leur trésorerie, 5 % envisagent un report d’achat/d’investissement. Néanmoins, les artisans entendent limiter la casse en matière d'emploi : si 18 % des répondants envisagent de recourir au chômage partiel pour leurs salariés, seulement 2 % comptent réduire leurs effectifs. 

L'heure est à l'expectative pour les artisans... 50 % d'entre eux estiment que les difficultés n'arriveront que dans le mois à venir, et 9 % pensent que ces difficultés s'installeront durablement. En attendant, une majorité des répondants (93 %) comptent recourir aux aides du Gouvernement pour soulager leur situation à court terme. 

Dans l'intervalle, 50 % des répondants ont demandé de l'aide à leur banque, 20 % à leur assureur et 30 % à leur bailleur.

L'enquête se poursuit

Afin de mieux cerner leurs problématiques, CMA France invite les artisans ne l'ayant pas encore fait à répondre à l'enquête.

Le questionnaire est toujours disponible en ligne, à l'adresse suivante : https://bit.ly/2xdvv42.

Une question au cas par cas ? 

Le réseau des CMA est mobilisé dans les territoires au travers de cellules d'aide téléphonique et par mail. Vous pouvez donc contacter directement votre chambre de métiers et de l'artisanat départementale.

Vous pouvez aussi solliciter la messagerie "générique" dédiée aux artisans : infocovid19@cma-france.fr

Partager :